Actualités

Nomination au poste de PM : la motion de Dev Hurnam se heurte à une objection

La motion de Dev Hurnam, contestant l’accession de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre (PM), a été débattue, le lundi 22 mai, devant les juges Asrah Caunhye et David Chan Kan Cheong. Mais elle s’est heurtée à une objection préliminaire du chef du gouvernement et du codéfendeur sir Anerood Jugnauth (SAJ). Le jugement a été mis en délibéré.

Publicité

Dev Hurnam soutient que la démission de SAJ du poste de PM et sa nomination en tant que ministre mentor constituent « un affront à la Constitution et aux valeurs démocratiques ». Il avance qu’un « PM démissionnaire ne peut siéger au Parlement en vertu de l’article 60 (3) de la Constitution ».

Le ministère public a toutefois soulevé une objection préliminaire, affirmant que Dev Hurnam aurait dû venir avec une plainte formelle, comme l’exigent les rules de la Cour suprême. Pour ce dernier, le recours à une motion est parfaitement légal lorsqu’il y a urgence.

Me Arun Rohamally, State Counsel, représente Pravind Jugnauth et SAJ, alors que Dev Hurnam s’est adressé à la Cour suprême pour les besoins de l’objection préliminaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !