Interview

Nita Juddoo : «Le MMM a pris le challenge d’avoir une nouvelle pour cette partielle»

Sa candidature à l’élection partielle à Belle Rose/Quatre Bornes a été avalisée lundi par le bureau politique du Mouvement militant mauricien (MMM).

Publicité

Nita Juddoo, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je compte des qualifications académiques dans deux sphères différentes : celle de la publicité et des relations publiques et celle du droit. J’ai obtenu en Angleterre, un LLB, ainsi que des diplômes en marketing, en publicité et en relations publiques. Ces talents divers m’ont conduite à la Mauritius Broadcasting Corporation, comme news editor, et j’ai aussi dispensé des cours en marketing et en relations publiques.

Comment interpréter le fait que le choix du MMM s’est porté sur vous pour cette partielle au N° 18?
Je suis agréablement surprise et ravie d’avoir été choisie pour représenter le MMM à cette élection partielle. C’est une preuve de la confiance que le parti place en moi, c’est une énorme responsabilité. J’ai appris la nouvelle lundi. Il faut dire que je suis politiquement impliquée dans le N°19, à Rose-Hill, où j’habite depuis janvier. Le leadership du parti a pris le challenge d’avoir une nouvelle tête à cette élection partielle, de surcroît une femme. Je fais un clin d’oeil à Vijay Makhan qui, en tant que politicien d’expérience, a réagi en gentleman et m’a cédé la place pour cette élection. Avec la nouvelle constitution du parti, chaque comité régional du MMM devrait avoir une représentante.

« Je fais un clin d’oeil à Vijay Makhan qui, en tant que politicien d’expérience, a réagi en vrai gentleman et m’a cédé sa place »

Une nouvelle tête face à deux anciens ministres, Arvin Boolell et Roshi Bhadain? N’est-ce pas risqué?
Non, je n’ai pas peur de les affronter. Notre campagne sera basée sur notre programme. Nous avons une équipe compétente qui peut également compter sur l’expérience des ainés. On s’interroge sur la crédibilité de Roshi Bhadain en provoquant cette élection partielle. Certes, il a été très éloquent sur sa contestation du projet Metro Express, mais il semblerait que son agenda c’est de régler ses comptes avec le gouvernement en place. Ainsi, il critique le gouvernement, alors qu’il a été partie prenante de nombreuses décisions de ce régime. Nous avons tous eu droit à l’épisode Heritage City. Alors, on ne connait pas le vrai Roshi Bhadain.

Concernant le candidat du Parti travailliste, Arvin Boolell, c’est un politicien de carrière. Mais le PTr n’est pas particulièrement extraordinaire avec les casseroles qu’il traine. Le candidat Boolell représente le PTr de Navin Ramgoolam. Il essaie d’incarner le renouveau du Parti travailliste, mais force est de constater qu’il a obtenu ce ticket du leader des rouges, Navin Ramgoolam. ‘Boolell is sitting on the fence’. Contrairement au MSM et au PTr, le MMM n’a pas un leader avec des affaires en cour.

Comment comptez-vous aborder la campagne sur le terrain?
Je fréquente beaucoup la ville de Quatre-Bornes avec des proches et des amis qui y résident. Cette partielle est un tremplin pour les prochaines élections générales. Nous allons présenter à travers l’électorat du N°18, notre programme pour une nouvelle île Maurice. On sera à l’écoute en rencontrant un maximum de personnes. Nous allons tenir nos réunions. Il faut tirer la sonnette d’alarme, non seulement sur les problèmes économiques, mais aussi sur les fléaux sociaux. Le pourrissement de plusieurs institutions, telles que l’Icac ou la FSC, sera parmi nos thèmes de campagne.

Vous resterez au numéro 18 après cette partielle?
Cette décision ne me revient pas. Le parti décidera en fonction de sa stratégie. Pour le moment, il a été décidé par les instances du parti que ce soit moi qui affronte cette partielle. L’essentiel, c’est que le MMM remporte cette élection partielle au cas où elle aurait lieu, sinon l’objectif c’est de remporter les élections générales. Aucune circonscription n’est chasse gardée. 

Pourquoi le MMM n’est pas favorable à la formule d’un candidat unique de l’opposition?
C’est tout à fait normal. Chaque parti devra séduire l’électorat. Nous ne pouvons adhérer au programme de quelqu’un d’autre. Bhadain n’a pour seul objectif que de se faire réélire alors que le Metro Express est toujours d’actualité. Arvin Boolell incarne le Parti travailliste de Navin Ramgoolam. Le MMM ne peut soutenir une personne, il a son programme à présenter à la population.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !