Nita Deerpalsing signera son retour dans l’arène politique. Elle a signifié son intention de se présenter comme candidate lors des prochaines élections. C’était lors de l’émission Au Cœur de l’Info sur Radio Plus, le vendredi 9 octobre.
L’ancienne députée du Parti travailliste était l’invitée de Nawaz Noorbux et de Jugdish Joypaul. L’autre invité présent sur le plateau était Patrick Belcourt, un jeune citoyen engagé et candidat aux dernières élections législatives.
Publicité
Transparence
Nita Deerpalsing propose une « transparence totale » dans l’octroi des contrats publics. « Il faut de la transparence à tous les niveaux, que ce soit lors du processus entourant l’octroi du contrat ou le contenu du contrat lui-même. C’est inconcevable que le public ne puisse y avoir accès »,
dit-elle. Et d’ajouter : « Il faut un tel niveau de transparence que même une loi sur la liberté d’information deviendrait redondante », suggère-t-elle.
Salaire et privilèges
L’ancienne députée du Parti travailliste estime que le salaire des députés et des ministres devrait être réduit de plus de moitié. « Une mesure essentielle si on souhaite renouer le lien entre la classe politique et les citoyens », est-elle d’avis. Dans la foulée, elle demande d’éliminer les privilèges accordés aux membres du Parlement, ainsi qu’une révision de la pension que perçoivent les députés.
Nomination
La compétence, seule, ne suffit pas lors des exercices de nomination. Tel est l’avis de Nita Deerpalsing. Selon elle, l’attitude de la personne devrait aussi être prise en considération. « Sans compter qu’il faut un processus ouvert à travers un appel à candidatures, un entretien retransmis à la télévision, etc. Et une fois nommées, ces personnes devraient venir déposer et défendre leur bilan publiquement chaque année », recommande-t-elle.
Limitation de mandats
Limiter le passage d’un politicien dans le système parlementaire. C’est ce que préconise également Nita Deerpalsing. « La durée de la limitation devrait être sujet à des discussions, mais je suis en faveur d’une limitation à deux mandats seulement. Tout comme j’estime qu’un ministre n’a pas à rester dans un seul ministère tout le long d’un mandat », dit-elle.
Développement intégré
Patrick Belcourt, citoyen engagé et candidat aux dernières élections, propose un développement intégré.
« C'est-à-dire que les ministères et les dirigeants politiques ne prendront plus de décisions de manière isolée », dit-il.
Logements sociaux
Patrick Belcourt estime que le gouvernement, à lui tout seul, ne pourra résoudre le problème des logements sociaux. « Le gouvernement ne peut tout faire. Il faut encourager le secteur privé à y participer en leur offrant des avantages fiscaux. Le gouvernement peut leur demander de construire un certain nombre de logements dans certaines régions spécifiques, mais avec un encadrement, surtout au niveau des mensualités qu’auront à payer les bénéficiaires », propose-t-il, soulignant qu’il s’agit d’une pratique qui se fait déjà ailleurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !