People

Nirusha Routho-Ramessur, comme illuminée par la danse

La fête de la lumière étant célébrée au rythme de spectacles culturels, les danseurs de la Krumania Dance Academy sont, actuellement, très sollicités. À la tête de la troupe se trouve Nirusha Routho-Ramessur, une dynamique jeune femme qui s’est fait connaître lors des concerts Jump Around ! Divali 2015 sera inoubliable pour Nirusha Routho-Ramessur. Sa troupe, Krumania Dance Academy, est sollicitée pour se produire à une dizaine de spectacles en marge de la fête de la lumière. Ses danseurs et elle ont ainsi participé à la fête nationale, le samedi 7 novembre, à la mairie de Quatre-Bornes. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"4033","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-6173","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"827","alt":"Nirusha Routho-Ramessur"}}]]« C’était un honneur pour Krumania Dance Academy de participer à ce spectacle culturel. De nombreux artistes locaux et étrangers étaient à l’affiche. Il fallait donc nous distinguer, surtout que nous avons assuré l’ouverture de l’événement », soutient la jeune femme de 29 ans. Krumania Dance Academy participera également à un défilé organisé à l’occasion de la fête de la lumière à La Réunion. « J’ai dû rehausser le niveau de nos prestations, vu le nombre grandissant d’activités culturelles auxquelles nous devons participer. Chorégraphie, accessoires, musique et costumes ont été améliorés, afin de produire un spectacle de qualité, haut en couleur et époustouflant », dit la marraine de Nataraj, association qui œuvre pour la culture tamoule à l’île sœur.  

Son époux, son soutien

Vu son calendrier chargé, elle confie que le temps fait défaut pour qu’elle s’occupe de sa maison pour la fête. « Mon époux m’aide énormément. Il se charge de tout. D’ailleurs, nous avons démarré les préparatifs de la fête de Divali plus tôt avec l’achat des vêtements traditionnels. Nous avons aussi commandé des gâteaux », dit-elle avec le sourire. Nirusha va célébrer Divali sur la scène avec ses élèves. Sa passion pour la danse remonte à son enfance. « Mon corps ne peut rester insensible au son de la musique. Ainsi, c’était logique pour moi de participer aux divers événements organisés pour la fête de la musique à l’école », relate notre interlocutrice. À l’époque, au Gaëtan Raynal State College, elle demande à ses deux sœurs et ses amies, dont Jenna Chan, de former un groupe dans le but de participer aux spectacles. « J’ai perdu mon père alors que je n’avais que 10 ans. Ma mère était donc la seule à subvenir aux besoins de ses trois filles. Au début, elle n’appréciait pas l’idée que ses enfants pratiquaient la danse. Mais dès qu’elle a vu ce dont nous étions capables, elle nous a toujours encouragées », confie-t-elle. Les adolescentes se font un devoir de présenter un numéro de danse à chaque Jump Around Youth Concert. « Nous avions un style différent. Nous étions parmi les rares groupes de danseurs à fusionner les styles occidental et oriental. La musique rock faisait un tabac à cette époque-là et cela se reflétait dans notre chorégraphie. De là, des organisateurs d’événements ont commencé à nous inviter à donner des représentations », dit-elle.

Cap sur l’Inde

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"4034","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-6174","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"400","alt":"Nirusha Routho-Ramessur"}}]]À l’âge de 19 ans, Nirusha décide d’acquérir les bases de la danse à l’Institute of Arts, à Quatre-Bornes. Puis, elle suit des cours de hip-hop, dispensés au Mahatma Gandhi Institute (MGI), avant de s’essayer à la salsa. Entre-temps, elle étudie la Fashion Designing à la School of Design (aujourd’hui connue comme Fashion and Design Institute). En 2013 et 2014, elle se rend en Inde afin de parfaire son talent de danseuse. « Anusha, ma grande sœur, est toujours dans la troupe, alors que Hurmila, la cadette, a cessé toutes ses activités liées à la danse. Elle se concentre sur ses autres projets », indique Nirusha, qui est la seule à pratiquer la danse à plein-temps. Aujourd’hui, Nirusha dispense des cours de danse de divers styles à son studio la Krumania Dance Academy, à Quatre-Bornes. Elle ne compte pas moins de 25 élèves.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !