Live News

New Social Living Development Ltd : des salaires et des allocations mirobolants 

Le député du Parti travailliste a été expulsé parce qu’il a voulu circuler un document concernant les salaires et allocations des employés de la NSLD.

Des salaires à six chiffres ainsi que des allocations de plusieurs milliers de roupies. C’est ce que révèle un document intitulé « Staff Cost » concernant les salaires des employés de la New Social Living Development.

Publicité

Les salaires et allocations des employés de la New Social Living Development Ltd (NSLD) étaient une fois de plus au cœur des débats parlementaires. Le député du Parti travailliste (PTr), Osman Mahomed, a révélé le salaire mensuel de Rs 504 900 du Chief Executive Officer (CEO) de la NSLD, Jayraj Sonoo. Il a voulu circuler un document qui révèle les salaires et allocations de 59 autres employés de cette filiale de la National Housing Development Co Ltd à l’Assemblée nationale. Le document met en lumière d’autres salaires très attractifs. Par exemple, le directeur général des projets perçoit un salaire mensuel de Rs 176 000 et des allocations de Rs 32 000. Le numéro 3 de l’entreprise, le directeur des opérations, perçoit quant à lui un salaire de base de Rs 151 400 et des allocations de Rs 22 000.

Les salaires des responsables de projets ne passent pas non plus inaperçus. Leurs salaires de base sont dans la fourchette de Rs 80 000 à Rs 81 000. Ils ont tous droit à des allocations de Rs 21 500 à Rs 31 000. Ce qui leur permet de dépasser la barre des six chiffres. Quant aux vingt assistants de projets, leurs salaires de base sont Rs 55 000 et Rs 56 000. Avec leurs allocations, leurs salaires bruts atteignent Rs 81 000 et Rs 82 000.

Le même document révèle également que quatorze employés de la NHDC ont été affectés à la NSLD. Il s’agit notamment d’un responsable des achats, d’assistants de projets, de responsables de projets, d’un coordinateur informatique et d’un géomètre qui reçoivent une allocation de Rs 25 000 de la NSLD.

Nous avons interrogé au téléphone le député du Parti travailliste de la circonscription n° 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Centre), Osman Mahomed, sur ces salaires. Il explique qu’il a posé une question au ministre du Logement et des Terres, Steven Obeegadoo, afin de mieux comprendre ces différents paquets salariaux. « J’aurais par exemple aimé savoir quelles sont les qualifications des assistants de projets qui touchent un salaire de Rs 85 000. Ils ne sont même pas des ingénieurs », a-t-il déclaré. « Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de l’argent des contribuables », a-t-il ajouté. Le ministre a déclaré qu’il n’est pas au courant des salaires de ces employés. « Je lui ai remis une copie, car je suis au courant de ces informations depuis un mois, alors que lui, le ministre responsable, prétend ne pas être au courant », a-t-il déploré.

Osman Mahomed suspendu pour une séance 

Le député Osman Mahomed a été suspendu par le Président de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer. En effet, le Speaker n’a pas apprécié que le député ait tenté de déposer un document révélant les salaires des employés de la NSLD. Ce qui a entraîné un affrontement entre le député de la circonscription n° 2 et le Président. Dans un premier temps, le Président a demandé au député de quitter l’hémicycle, mais face à son refus, le Président l’a finalement expulsé. Le Président a souligné que l’objectif des questions parlementaires est d’obtenir des informations et non de les divulguer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !