Live News

En Cour suprême : la BoM admet devoir Rs 51,6 M à Rundheersing Bheenick

Rs 51 607 310. C’est le montant accumulé des salaires et autres prestations non payés à l’ancien Gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Rundheersing Bheenick. C’est ce qu’a concédé ce vendredi 17 mai 2024, Shardhanand Gopaul, secrétaire suppléant à la BoM.

Publicité

Appelé à la barre des témoins, Shardhanand Gopaul a affirmé que Rundheersing Bheenick avait été nommé Gouverneur de la Banque centrale le 14 février 2007, avec une proposition de salaire de Rs 200 000 par mois.

Toutefois, celui-ci n’était pas satisfait du montant et avait entamé des pourparlers avec le bureau du Premier ministre pour une révision de salaire. Plus tard, son salaire de base est passé à Rs 425 000 par mois. Ceci, à compter du 1er juillet 2008.

Interrogé par Me Hervé Duval Jr, Senior Counsel, avocat de Rundheersing Bheenick, le témoin a affirmé que le montant de Rs 51 607 310 est toujours dû à l’ancien Gouverneur. Shardhanand Gopaul a déclaré qu’il n’y a aucune objection à ce que le montant soit versé à l’ancien Gouverneur.

Par ailleurs, Caroline Piat, qui a précédemment occupé le poste de Regional Manager (Mauritius) du Hay Group, a été interrogée sur son rapport daté du 5 décembre 2013 et préconisant un salaire net mensuel d’environ Rs 1 million pour les fonctions occupées par Rundheersing Bheenick à la BoM.

Quant à Satydanand Aujeet, cadre au bureau du Premier ministre, il a dit que le successeur de Rundheersing Bheenick, Ramesh Basant Roi, touchait lui aussi un salaire de base de départ de Rs 425 000. Il affirme que le bureau du PM n'était pas tenu d'implémenter le rapport du Hay Group. L'affaire a été renvoyée au 8 juillet 2024 pour les plaidoiries devant la juge Mohana Naidoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !