La Public Service Commission (PSC) est appelée à trancher sur le cas de 15 médecins. Ces derniers ont été trouvés coupables de négligence médicale par le Medical Disciplinary Tribunal pendant ces cinq dernières années.
Publicité
Pendant cette période, le Medical Council a traité 290 plaintes pour négligence médicale alléguée. 171 d’entre elles ont été rayées, faute de preuves. Treize médecins ont reçu des severe warnings, ayant été reconnus coupables de fautes mineures, alors que 17 ont été entendus devant le Medical Disciplinary Tribunal. Le sort de 15 médecins trouvés coupables de négligence médicale est entre les mains de la PSC. Le Medical Council a également ouvert une enquête, à travers ses trois cellules d’investigation, pour faire la lumière sur une cinquantaine de cas recensés.
Une source proche du dossier explique que la plupart des cas recensés concernent les départements de chirurgie et de gynécologie. Si dans certains cas, des avertissements ont été émis pour des fautes mineures, dans d’autres, il y a eu mort d’homme. Cela s’applique, explique notre source, lors des accouchements où le médecin n’a, par exemple, pu sauver le nourrisson ou la maman. L’émission de faux certificats médicaux, ajoute notre interlocuteur, est également surveillée à la loupe. Cinq membres de la profession médicale sont dans le collimateur du Medical Council. Dans une telle situation, le dossier est référé à la police pour enquête.
Radiation
Sollicité, le Dr Deepchand, du Medical Council, explique que les cas référés à la PSC peuvent entraîner une suspension, une interdiction de toute promotion et une radiation de l’Ordre des médecins. Il souligne toutefois que le ministère de la Santé est tenu informé de toute mise en application des sanctions.
Le Dr Wasseem Ballam, président de la Medical Health Officers’ Association, regrette que des médecins aient été trouvés coupables de fautes : « Toute négligence médicale prouvée par un tribunal est condamnable. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !