L’ex-Premier ministre, Navin Ramgoolam, reproche aux Mauriciens « d’oublier quand arrive l’heure de voter ». Pourtant, « le bon Dieu vous a donné un esprit et il faut savoir s’en servir ».
Publicité
À Laventure, à l’occasion d’une fête pour célébrer le 149e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, le leader du Parti travailliste souligne que « personne n’est éternel » et rappelle que nombreux sont ceux qui se sont inspirés des principes du Mahatma Gandhi. Même s’il prêchait la non-violence et la résistance passive, cela ne veut pas pour autant dire « qu’il ne faut pas réagir ».
Selon Navin Ramgoolam, beaucoup de gens ne connaissent pas le lien que Mahatma Gandhi avait avec Maurice, ni son importance. « Il n’y a aucune coïncidence dans la vie. Il y a toujours une raison. » Quand Mahatma Gandhi était venu à Maurice, il s’était « rendu compte du traitement que les gens recevaient de la part du grand capital. Gandhi a vu qu’il y avait des manquements, que les enfants n’allaient pas à l’école et que les gens ne s’engageaient pas en politique ».
La clef de la réussite c’est l’éducation, souligne-t-il, en rappelant que le transport gratuit pour les étudiants est son initiative, alors que l’éducation gratuite est celle de son père. Et d’affirmer que, si sir Seewoowagur Ramgoolam a choisi le 12 mars comme date pour célébrer l’indépendance de Maurice, ce n’est guère une coïncidence, car c’est « la date de la défiance de Gandhi ».
Navin Ramgoolam précise que Mahatma Gandhi prêchait l’unité et que, pour lui, tout le monde est un enfant de Dieu. « Gandhi a connu une mort violente alors qu’il prêchait la non-violence. Souvent notre ennemi se trouve à côté de nous », ajoute-t-il.
L’ancien député travailliste, Dhiraj Khamajeet, et l’ancien vice-Premier ministre, Anil Baichoo, ont également pris la parole.
Présence remarquée du Haut-commissaire indien
Abhay Thakur, Haut-commissaire de l’Inde à Maurice, était présent à cette fonction organisée par le Laventure Task Force & Socio-cultural Group, proche du Parti travailliste. Il a profité de l’occasion pour remettre à Navin Ramgoolam une collection de timbres spéciaux, lancée à l’occasion du Gandhi Day.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !