Live News

Naufrage d’un speed boat mauricien à la Réunion : un détenu soupçonné d’être le commanditaire d’un trafic de cannabis

Les occupants du bateau échoué mercredi à Saint-Benoît étaient toujours recherchés hier à la Réunion.
  • Les deux derniers propriétaires de l’embarcation arrêtés
  • La brigade antidrogue tente d’identifier les occupants du bateau

La gendarmerie de la Réunion n’a pas trouvé de stupéfiants sur le speed boat découvert échoué mercredi à Saint-Benoît. Toutefois, des témoins affirment avoir vu les occupants du bateau, immatriculé à Maurice, s’enfuir en emportant des sacs. Et du côté des autorités mauriciennes, l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) de la Northern Division estime détenir suffisamment d’éléments pour affirmer que la vedette effectuait un aller-retour à la Réunion dans le but d’importer du zamal (cannabis réunionnais) sur notre territoire.

Publicité

La brigade antidrogue du Nord, sous la supervision de l’assistant surintendant Jhurry, a même déjà un suspect. Ce dernier est en détention préventive depuis deux mois et demi dans une affaire similaire. Après l’échouage d’un bateau à moteur à Sainte-Rose le 24 avril, deux des Mauriciens arrêtés l’avaient désigné comme étant le commanditaire à Maurice de l’opération de trafic de drogue inter-îles. Cette fois, selon les enquêteurs, cet habitant du Nord aurait organisé toute l’expédition en étant derrière les barreaux, du choix de l’embarcation au recrutement des membres d’équipage.     

Ce jeudi, l’Adsu de la Western Division, enquêtant sur le volet de l’acquisition du bateau, a procédé à l’arrestation des deux derniers propriétaires, Louis K. et Kreepanand P. L’actuel propriétaire, Louis K., 35 ans, s’était déplacé mercredi au poste de police de Baie-du-Tombeau pour signaler le vol du day-cruiser qu’il dit avoir acheté en mai dernier pour Rs 600 000 à Kreepanand P., domicilié à La Preneuse. La brigade antidrogue de l’Ouest, dirigée par le chef inspecteur Ramsawmy, soupçonne cependant de blanchiment d’argent les deux hommes, qui seront présentés devant la justice ce vendredi.

Selon Louis K., le bateau a été volé dans le lagon de Baie-du-Tombeau entre fin juin et ce début de semaine. L’Adsu du Nord compte visionner les enregistrements des caméras de surveillance de la région pour tenter d’identifier les personnes qui ont pris possession du speed boat pour se rendre à la Réunion. Ces individus sont toujours recherchés à l’île Sœur. La brigade antidrogue de Maurice et la gendarmerie réunionnaise partagent des informations dans le cadre de leurs enquêtes respectives. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !