C’est en larmes que le marin philippin, Taton Omar Palmes, a accueilli la sentence de quatre ans de prison prononcée le jeudi 17 novembre 2016. Peine infligée par la magistrate Niroshini Ramsoondar siégeant en cour intermédiaire.
Publicité
Taton Omar Palmes, 38 ans, a été jugé coupable, le 10 novembre 2016, de deux chefs d’accusation. Il avait plaidé coupable d’avoir, entre les 16 et 17 juin 2016, infligé des coups et blessures au quatrième ingénieur du pétrolier MV Benita, en l’occurrence Alvin Venancio Maderse, lui fracturant le bras.
Sous le second chef d’accusation, il avait plaidé coupable d’avoir mis en péril le navire en interférant avec les générateurs de la salle des machines entre les 16 et 17 juin 2016. Ce qui a dévié le navire de sa trajectoire et provoqué son échouage sur les récifs à le Bouchon. Le navire avait 23 marins à son bord.
Le navire libérien faisait cap vers Durban quand un incident a éclaté entre deux membres d’équipage. Le marin philippin était défendu pat Me Ilshand Munsoor.
«La prison inévitable»
Dans son verdict, la magistrate Niroshini Ramsoondar a souligné que la loi prévoit des peines maximales de 20 ans et 60 ans de prison respectivement, pour les délits dont il a été reconnu coupable. Elle a tenu compte du fait que le marin a un casier judiciaire vierge, a plaidé coupable à l’ouverture du procès et qu’il a passé 121 jours dans l’attente de son procès.
Compte tenu de la gravité des faits et que le vraquier a subi 6 millions de dollars de dommages, la magistrate a statué qu’une peine de prison est inévitable dans cette affaire. Elle a donc infligé un an de prison au marin pour le délit d’agression et quatre ans de prison pour avoir mis en péril le navire. Les deux peines seront purgées simultanément à Maurice. Cela en l’absence de traité pour le transfert des prisonniers entre Maurice et les Philippines.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !