Live News

Nando Bodha : « L’éducation à distance a été une catastrophe »

La grande rentrée scolaire, le rapport de la Banque Mondiale (BM), le Consultation Paper de l’Icta pour réguler les réseaux sociaux, la Covid-19 ainsi que les travaux parlementaires ont été les sujets qui ont été commentés par les membres de l’Alliance de l’Espoir.

Publicité

Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, Paul Bérenger, leader du MMM, Roshi Bhadain, leader du Reform Party et Nando Bodha, ministre démissionnaire et député indépendant, ont rencontré la presse ce samedi matin, 29 mai, à l’hôtel Le Suffren à Port-Louis.

Rentrée scolaire

L’ex-ministre des Affaires-étrangères, Nando Bodha a exprimé ses inquiétudes par rapport à la rentrée scolaire qui est prévue le 14 juin prochain. Selon lui, le gouvernement ou la ministre de l’Éducation doit s’expliquer sur les différentes dispositions sanitaires qui seront prises en vue de cette rentrée. Il se demande également quel sera le Plan B.  « Nou  kone ki ledikasion a distans finn enn katastrof », a soutenu Nando Bodha. « Que ce soit au niveau du Mauritius Institute of Education (MIE) concernant la formation des enseignants, que ce soit au niveau du Curriculum, que ce soit au niveau de l’accès à internet ». Il parle d’ « un démarrage en catastrophe à la télévision la dernière fois ».
 

Une « tempête » économique

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval a commenté le rapport de la BM rendu public, cette semaine. Selon lui « nou dan leuil enn siklonn, pli divan nou ena enn tanpet pe atan lekonomi morisien ».  Il est d’avis qu’une tempête attend l’économie mauricienne.

Budget 2021-2022

Xavier-Luc Duval affirme aussi que le gouvernement a « promis » une augmentation de 50% sur la pension des personnes âgées, des handicapées et des veuves. « Se enn promes solanel ki Pravind Jugnauth li mem finn fer », affirme Xavier-Luc Duval. Il dit s’attendre à ce que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy vienne expliquer de quelle manière il procédera pour « financer cette augmentation ».

Extension du Metro Express

Le leader du Reform Party, Roshi Bhadain s’est attardé, pour sa part, sur le Metro Express. Il a tiré à boulets rouges sur le ministre du Land Transport and Light Rail, Alan Ganoo. Selon lui, ce dernier « cache » des informations à la population. Il se demande aussi quelle est la nécessité d’une extension du Métro car, selon lui, le pays fait déjà face à « plusieurs difficultés ».
 

Covid-19
Le leader du MMM, Paul Bérenger estime qu’il y a une « réticence » d’une bonne partie de la population à se faire vacciner dans les jours à venir.  « Nou pe al de lavan ek sinofarm ek si nou gayn spoutnik,  nou tou kone ki kantite prezize ena dan latet dimounn konsernan sa 2 vaksin-la ». Il demande aussi à la population de se faire vacciner et de respecter les gestes barrières. Il parle aussi d’une « incertitude totale » concernant la réouverture des frontières ». Il se demande de quelle manière le secteur du tourisme va évoluer dans les jours à venir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !