Actualités

Motion privée : Alan Ganoo réclame un toilettage de la Constitution

Le président du Mouvement patriotique a donné, vendredi, le coup d’envoi des débats sur des motions privées. Il réclame une « mauricianisation » de la Constitution et que le Premier ministre ne puisse pas aller au-delà de deux mandats.

Publicité

L’élu de la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire) a présenté sa motion réclamant que des amendements soient apportés à la Constitution. Il demande que tout Premier ministre ne puisse pas remplir plus de deux mandats, l’introduction d’une loi anti-transfuge et une meilleure présence féminine à l’Assemblée nationale. L’auteur de la motion prône aussi une révision des pouvoirs de l’Electoral
Boundaries Commission.

Alan Ganoo a souligné que cette motion vise à rapatrier la Constitution mauricienne. « Nous devons rapatrier notre Constitution pour la population. Plusieurs partis politiques et gouvernements ont proposé des réformes. Mais rien n’a abouti. »

Commentant le mandat d’un Premier ministre, l’intervenant demande qu’il ne dépasse pas dix ans : « Je propose que le mandat d’un Premier ministre soit limité à dix ans – qu’ils soient consécutifs ou pas. Cela permettra un  renouveau et un renouvellement de la direction d’un parti politique. Cela empêchera d’avoir un leader à vie. »

Autre amendement proposé par Alan Ganoo : une meilleure présence féminine aux élections générales. « Il faut que les partis présentent au moins une femme par circonscription ou qu’un tiers de leurs candidats soient des femmes. Cela nous permettra de rattraper notre retard vis-à-vis des pays africains. »

Au sujet de la révision des pouvoirs de l’Electoral Boundaries Commission, le président du Mouvement patriotique réclame que les circonscriptions soient mieux équilibrées.


Rutnah donne la réplique au président du MP

Les amendements à la Constitution sont « sérieux et fondamentaux ». C’est en ces termes que le député de la majorité a donné la réplique à Alan Ganoo. Il n’y est pas allé de main morte. 

« Pourquoi voulez-vous limiter le mandat du Premier ministre uniquement ? Il faut aussi revoir le mandat des députés. Cela éviterait à certains parlementaires d’être à nouveau candidats. Même Alan Ganoo siège ici depuis 1982. Depuis combien d’années Rajesh Bhagwan et Veda Baloomoody sont-ils élus ? Avec la limitation des mandats de députés, cela donnerait la chance à une nouvelle génération d’être élue. »

Ravi Rutnah a souligné que « si les parlementaires veulent un changement, qu’ils cèdent leur place aux jeunes. Avec un tel changement, nous aurons des changements de leader au sein des partis politiques. Pourquoi mon ami Shakeel Mohamed ne peut-il pas accéder au poste de leader du Parti travailliste et pourquoi ne peut-il pas aspirer à devenir un jour Premier ministre ? Nous l’avons fait dans le gouvernement. Sir Anerood Jugnauth a cédé sa place à un jeune dynamique et rempli d’ambitions. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !