Magazine

Motards : quand la moto devient une philosophie de vie

Il ne suffit pas d’enfourcher une moto et de rouler. Être motard, c’est tout un art de vivre qui s’articule autour d’un principe absolu : se sentir libre.

Publicité

On dit souvent que quand les riders mettent leurs casques, ils basculent dans un autre monde. Et c’est bien vrai, parce qu’une fois sur la route, rien n’égale la sensation de liberté qu’ils éprouvent.

C’est d’emblée cette liberté qui caractérise le motard du conducteur, selon Vincent Quirin, président du club Riders & Co. « Étant également conducteur, je préfère de loin la sensation que me procure ma BMW S1000RR. En effet, ma voiture c’est plus un moyen de locomotion quand on est, comme moi, un père de famille. »

Il souligne que le motard roule pour le plaisir de rouler. « Un vrai motard, n’achètera pas une moto uniquement parce qu’elle lui servira comme un  moyen de transport. C’est ce qui différencie le motard du simple motocycliste. D’ailleurs, les motards s’entendent souvent dire qu’ils auraient pu avoir une voiture pour le prix qu’ils ont payé leur moto. Ces gens-là doivent comprendre que nous avons fait un choix », souligne Vincent Quirin.

Solidarité et fraternité

Pierre-Yves Roten est le fier propriétaire d’une Harley Davidson. 

Par ailleurs, entre motards, la solidarité n’est pas un vain mot : « Je me demande combien de conducteurs s’arrêtent pour se venir en aide mutuellement ? Il y en a très peu ! Par contre vous verrez toujours un rider s’arrêter pour prêter main-forte à un autre rider, indistinctement de la moto, c’est-à-dire qu’elle soit grosse ou petite. Être motard, c’est surtout une fraternité. »

Et comme toute fratrie qui se respecte, les riders aiment bien se retrouver entre eux, selon Vincent Quirin. « C’est toujours un plaisir de rouler, de manger et de rigoler ensemble, surtout quand on est entouré de personnes qui partagent la même passion que nous. C’est ce qui explique le nombre grandissant de clubs de moto à travers l’île. »

D’autre part, les motards ont également un code vestimentaire, qui les distingue d’autres usagers de la route.  Et là, il y en a pour tous les goûts, comme nous l’explique Pierre-Yves Roten, le président de la Harley Owners Group: « Dépendant de sa moto, un motard adoptera un style vestimentaire propre à lui. Par exemple au sein de notre club, qui fait également partie du club mondial des propriétaires d’Harley Davidson, nous portons souvent des vêtements en cuir et pratiquement tous nos accessoires portent le logo du label. On le fait plus pour signifier notre appartenance à la marque. »

Couleur noire

Et s’il y a une couleur que les riders affectionnent particulièrement, c’est bien le noir : « Franchement je ne sais pas d’où cela vient, mais c’est vrai que les motards aiment porter du noir. C’est peut-être parce qu’elle se marie bien avec la couleur de n’importe quelle moto », explique Ali Abdallah, un autre passionné de moto.

Il y a un an, ce propriétaire d’une BMW S1000RR, a même lancé une page Facebook. « Sur la page motomemes.mu tous les motards sont libres de venir partager leur expérience et des conseils avec les amateurs, mais aussi avec les riders plus expérimentés. Pour améliorer sa conduite, il est important de créer des plateformes pour permettre aux bikers de partager leurs vécus. » Cet univers n’est pas non plus réservé aux hommes.

Ashmira Phillips, la moto au féminin. 

Les femmes s’y mettent aussi, même si elles sont très rares. « C’est vrai qu’on ne voit que très rarement des femmes motards, je pense qu’elles sont un peu peur du qu’en-dira-t-on. La perception veut qu’une femme qui fait de la moto soit forcément un garçon manqué. Mais tel n’est pas cas car on peut adorer les motos tout en restant très féminine », fait ressortir Ashmira Phillips, qui roule sur une Ducati Monster 696.

Cette dernière détruit aussi un autre mythe sur les motards : « Il faut arrêter de croire que les motards sont des machos. J’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs d’entre eux et je peux dire qu’ils sont très accueillants et ouverts. Ils sont d’ailleurs très contents de savoir qu’il y a des femmes qui s’intéressent aussi aux motos. »

Fellow Bikers of Mauritius : piorité à la sécurité
Fraîchement lancée la Fellow Bikers of Mauritius, compte pour sa part créer une confrérie de riders. La priorité sera la sécurité routière. « Avec le soutien de tous les acteurs concernés, ce club veut sensibiliser à la fois les motards et les conducteurs à la nécessité d’être courtois sur la route. Nous comptons donc organiser régulièrement des causeries et d’autres activités dans ce sens. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !