Actualités

Monde des affaires : les actionnaires de NMH toujours sous la loupe de la FSC

Où en est l’enquête sur l’achat des actions de New Mauritius Hotels par ENL Land, Rogers et Swan après les différentes vagues de contestation concernant certaines transactions ? L’affaire est loin d’être close au niveau du régulateur.

Publicité

«Veuillez noter qu’à ce stade, la Financial Services Commission (FSC) travaille toujours sur ce dossier,» a fait ressortir le régulateur à la fin de la semaine écoulée aux questions sur ce dossier engageant  les principaux groupes du secteur privé.

L’enquête concerne les transactions de Rogers, ENL et Swan au sein de l’actionnariat de New Mauritius Hotels (NMH), premier groupe hôtelier du pays en février 2016. Cette transaction est principalement contestée par l’actionnaire minoritaire de NMH, Sunnystars Holding. Les accusations ont fait surface, début 2017, quand ENL Land et Rogers ont acquis un contrôle effectif de NMH grâce aux 30,02 % d’actions qu’elles possèdent. Les deux actionnaires ont fait une offre de Rs 21 l’action aux autres actionnaires.

En présence de la version de Sunnystars Holding, la FSC d’abord estime qu’il n’y a eu  aucune infraction. Toutefois, une investigation spéciale est initiée le 31 mars 2017. Kriti Taukoordass, partenaire de la firme Mazars, a pour tâche d’établir la chronologie des événements liés aux transactions, les faits entourant les parties impliquées, le nombre d’actions en jeu et les prix retenus. Qui plus est, il a été appelé à éclairer le régulateur sur les intentions et les objectifs des acquéreurs en identifiant les violations potentielles de la Securities Act et des Securities (Takeover) Rules lors de transactions boursières en 2016. Son rapport a déjà été soumis.

Qu’en est-il au niveau des principaux actionnaires ? « L’affaire est entre les mains des autorités compétentes à qui il appartient de tirer des conclusions. On ne peut donc pas se prononcer sur cette question. (…) Les procédures suivent leur cours normal devant les tribunaux », a expliqué de son côté le groupe ENL. « N’ayant commis aucune faute, nous sommes confiants que nous ne serons pas tenus pour responsable de quoi que ce soit (…) Il ne nous appartient pas de déterminer de la marche à suivre. Nous agirons en fonction des décisions prises par les autorités. »

À suivre

Quel est le niveau d’endettement de NMH ?

Le groupe hôtelier New Mauritius Hotels (NMH) a bouclé son année financière le 30 septembre. Il devrait publier ses comptes dans les semaines à venir. Au-delà des revenus et des profits, l’attention sera braquée sur le niveau de la dette de Beachcomber. Fin septembre 2016, le montant de la dette était de Rs 17,6 milliards. Plusieurs actions ont été initiées pour la réduire.

Et le mois dernier, le groupe a annoncé qu’il compte lever des fonds jusqu’à Rs 6 milliards à travers l’émission d’obligations pour refinancer sa dette. En termes de performance, durant la précédente année financière, le groupe a généré des revenus de Rs 9,1 milliards avec des bénéfices opérationnels de Rs 1,3 milliard. Les charges financières – montant des intérêts sur les prêts et autres facilités – ont été de Rs 982 millions, selon les documents disponibles sur le site de la Bourse de Maurice. Au terme des neuf premiers mois de l’année fiscale 2016/2017, le chiffre d’affaires du groupe était de Rs 7,4 milliards et ses profits opérationnels sont passés à Rs 1,47 milliard. Les finance costs se montaient à Rs 679,4 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !