Banderoles, pavillons et oriflammes seront de nouveau visibles le 1er-Mai. L’alliance gouvernementale de donnera rendez-vous à ses partisans à Vacoas. En revanche, les partis de l’opposition sont toujours en suspens, sauf le PMSD qui s’alignera après plusieurs années d’absence.
Publicité
Pour ne pas déroger à la tradition, le Mouvement socialiste militant (MSM) et son partenaire le Muvman Liberater (ML) tiendront leur meeting à Vacoas, comme les années précédentes. Objectif : rallier davantage de gens aux causes du gouvernement, confie Mahen Jhugroo, ministre et membre du MSM.
Le MSM a d’ores et déjà galvanisé ses troupes pour ce rendez-vous annuel. « Nous sommes sereins et convaincus que nous rassembleront un maximum de gens. Nos partisans seront de la partie et nous sommes satisfaits de nos réunions de mobilisation dans chaque circonscription. Nous sommes persuadés qu’aucun adversaire ne pourra réunir autant de personnes que nous », souligne Mahen Jhugroo, ministre et membre du MSM.
Dans la foulée, Mahen Jhugroo n’hésite pas à égratigner le Parti travailliste (PTr) qui, selon lui, a toujours cette crainte de tenir un rassemblement le 1er-Mai. « Il n’y aura pas de compétition entre le PTr et nous. Leur leader traîne toujours ses casseroles et n’organisera pas de meeting. Malgré la défaite, le MSM a toujours tenu son meeting de mobilisation du 1er-Mai. Je fêterai mes 35 ans au sein du parti. Nous n’avons jamais fui nos responsabilités. Pour cette année, avec Pravind Jugnauth comme Premier ministre, il n’y a aucun doute que ce sera un succès sur toute la ligne. »
De leur côté, Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, et ses membres signeront leur retour le 1er-Mai. Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) donnera rendez-vous à ses sympathisants à Octave Wiehé, à Réduit. Un événement rarissime, qualifie Mahmad Kodabacus, secrétaire général du parti.
« Nous avons l’habitude de réunir 10 000 à 12 000 personnes lors de notre congrès d’anniversaire, lequel se tient une semaine avant le 1er-Mai. Quant aux autres partis, ils arrivent à peine à rassembler 6 000 personnes pour leur meeting. De fait, nous avons décidé de tenir notre meeting de mobilisation le 1er-Mai, à Réduit, où le leader passera un message important et fera connaître dans quelle direction le PMSD se dirigera », soutient Mahmad Kodabacus.
Le Mouvement militant mauricien (MMM) tiendra probablement une Assemblée des délégués, à Rose-Hill, le 1er-Mai, au lieu d’un meeting comme l’année précédente. Toutefois, cette nouvelle n’a pu être confirmée par Ajay Gunness, secrétaire général du parti. Il est resté injoignable.
Quant au PTr, une décision sera prise le mercredi 11 avril, si le parti tiendra un meeting de rassemblement le 1er-Mai. « Nous n’avons pas encore pris de décision. Ce n’est que ce mercredi que nous serons fixés après notre rencontre », affirme Patrick Assirvaden, président des Rouges. Un autre membre du parti précise qu’il ne croit pas que le PTr tiendra de meeting de mobilisation. « Le parti n’a pas encore communiqué sur ce sujet et au cours de notre dernière rencontre, ce n’était pas à l’ordre du jour. À ce jour, je pense qu’il est très difficile de tenir un tel rassemblement. » Le Mouvement Patriotique (MP) d’Alan Ganoo étudie plusieurs options pour le 1er-Mai. Mais une décision finale sera prise ce jeudi 12 avril. « Nous avons évoqué ce sujet lors de la réunion du bureau politique, le lundi 9 avril, mais ce n’est que ce jeudi que le comité d’organisation se penchera sur ce dossier », affirme Atma Bumma, secrétaire général du MP.
Toutefois, c’est le Reform Party qui donnera le coup d’envoi des rassemblements. La bande à Roshi Bhadain tiendra leur rendez-vous, le dimanche 22 avril, à Octave Wiehé, à Réduit. « Comme l’année dernière, nous tiendrons notre événement plus tôt, car le 1er-Mai est un jour dédié aux travailleurs. Notre rendez-vous sera différent des partis traditionnels, où le leader annoncera les mesures pour une meilleure République de Maurice », relate Kamlesh Seethurn, secrétaire administratif du parti.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !