Figure incontournable dans la lutte pour les droits de la femme et des enfants, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, 72 ans, est déterminée à aller encore de l’avant. Elle vient d’être nommée membre de l’International Board of Trustees de l’African Child Policy Forum.
Publicité
De plus, elle a renouvelé son engagement en tant que Goodwill ambassador de Rise and Shine de l’Union européenne. Militante un jour, militante toujours. Shirin Aumeeruddy-Cziffra est toujours animée par la même verve pour les droits de la femme et des enfants. « Je continue à militer pour les droits humains avec un accent sur ceux des femmes et des enfants », explique-t-elle. Elle est actuellement à la tête du Public Bodies Appeal Tribunal. Et elle vient de renouveler son engagement avec l’Union européenne (Délégation de Port-Louis) pour Rise and Shine, afin de véhiculer les valeurs humaines. L’année dernière, l’Union européenne a lancé la campagne Rise and Shine sur les droits humains. « J’ai été contactée pour être un des ambassadeurs de bonne volonté pour la deuxième édition et j’ai accepté. Avec une dizaine de personnes, nous faisons campagne en faveur des droits humains. En particulier contre la violence à l’égard des femmes et pour leurs droits. Quand il y a des problèmes, il faut que des citoyens s’engagent, car parler ne suffit pas », estime-t-elle. Par ailleurs, elle a récemment été nommée Board Member de l’International Board of Trustees de l’African Child Policy Forum (ACPF), dont la présidente est Graça Machel, la veuve de l’ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela.
« Ce n’est pas la première fois que je travaille avec des instances internationales. J’ai aussi beaucoup travaillé dans le domaine de l’enfant à Maurice comme à l’étranger. Certes, il y a eu beaucoup de progrès. N’empêche, il reste encore du chemin à parcourir », indique-t-elle. Shirin Aumeeruddy-Cziffra, qui est avocate, a milité sans relâche, depuis 1974, en tant qu’avocate, députée, conseillère municipale et maire pour l’émancipation des femmes.
Elle a fondé la Ligue féministe en 1974 et co-fondé Solidarité Fam qui regroupe huit organisations féministes en 1978. En 1982, elle devient ministre de la Justice et a créé le ministère des Droits de la femme et de la famille. Elle est d’ailleurs la première femme à avoir occupé ce poste. Elle a posé les fondations du ministère qui est aujourd’hui le ministère de l’Égalité du genre. Elle a aussi été ambassadrice de Maurice en France, en Italie, en Espagne et au Portugal avec résidence à Paris, de 1992 à 1995. Elle a présidé le Conseil permanent et a été responsable de l’organisation du Sommet des chefs d’État et de gouvernement ayant le français en partage en 1993. De 2003 à 2011, elle a été Ombudsperson pour les enfants. Elle a aussi aidé des ONG sur le plan international.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !