Live News

Milieu pénitentiaire : la prison de Beau-Bassin bientôt dotée d’un ‘Full Body Scanner’ 

Prison de Beau Bassin Tout individu doit se soumettre à une fouille avant d’être autorisé à accéder aux pénitenciers.

L’administration carcérale est prête à tout mettre en œuvre pour mettre un frein au trafic de drogue à l’intérieur des prisons. Un appel d’offres a récemment été lancé pour l’acquisition d’un Full Body X-Ray Scanner qui sera installé à la prison de Beau-Bassin. L’objectif : détecter la présence de drogues et d’objets illicites dans le corps humain. 

Publicité

Selon nos recoupements d’informations, l’acquisition de l’appareil en est encore au stade des spécifications. « De nombreux prisonniers et gardiens dissimulent des objets prohibés dans leurs parties génitales. Le scanner corporel à rayons X permet de les déceler », explique une source proche du dossier. 

Elle ajoute que les chaises BOSS (Body Orifice Security Scanner ; NdlR), grâce auxquelles il est possible de détecter la présence d’objets métalliques ou de drogue dans les orifices, ne sont plus opérationnelles depuis plusieurs années. Ce qui encourage les détenus à dissimuler des substances illicites ou des armes tranchantes dans leurs orifices. 

À ce jour, tout individu, y compris le commissaire des prisons, est sommé de se soumettre à une fouille (rub-down search ; NdlR) avant d’être autorisé à accéder aux pénitenciers. En cas de forts soupçons, la personne est soumise à un Strip Search. L’assistant surintendant des prisons qui est de service doit assister à l’exercice. 

L’introduction de Full Body Scanners avait été évoquée dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. Les recommandations avaient été rendues publiques le 27 juillet 2018. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !