Live News

Metro Express : une série de mesures contre les imprudents

La direction du Metro Express Limited souhaite des sanctions.

« Nous n’allons pas cesser de conscientiser les gens. » C’est ce que martèle le Dr Das Mootanah, directeur de la Metro Express Limited (MEL) après l’incident survenu à hauteur du carrefour de Beau-Bassin le 3 janvier. Pour rappel, un homme a traversé devant un tram en circulation.

Publicité

Il aurait fallu de peu pour que l’homme ne se fasse renverser par le métro. Samedi, alors qu’un des trains effectuait son trajet de Rose-Hill à Port-Louis, un piéton, visiblement éméché, a traversé devant le véhicule en marche. Pourtant, les feux étaient passés au rouge, mais cela n’a pas arrêté le piéton. Le Train Captain a dû freiner brusquement pour éviter l’impact. Il n’y a eu, cependant, aucun blessé lors de l’incident.

Toutefois, le train est resté immobile pendant presque 10 minutes avant de reprendre son trajet. Cela renvoie à l’incident du 26 décembre, où une habitante de Palma âgée de 53 ans avait fait une chute dans le tram, suite à un brusque freinage. Le Train Captain avait freiné pour éviter de percuter une voiture qui avait brûlé un feu rouge.  

Appel au bon comportement des usagers

Le Dr Das Mootanah explique qu’il y a des protocoles à suivre. Il y a des policiers à chaque intersection, qui veillent à ce que les signaux routiers soient respectés. « Les Train Captains savent où ralentir et doivent faire attention à ce qui se passe autour des rails en circulant. Ils sont entraînés pour éviter des obstacles inattendus sur le trajet. Toutefois, personne ne peut surveiller les rails de bout en bout et en permanence. Il y aura toujours des imprudents », fait ressortir le directeur de la MEL. C’est aux membres du public de savoir se comporter. Le Dr Das Mootanah explique que, malgré cela, la MEL effectue des campagnes d’information et de sensibilisation auprès du public, à travers des pamphlets, des clips sur Internet, notamment via les réseaux sociaux. « Dans les trains, les passagers sont appelés à s’accrocher fermement, car un obstacle peut survenir et le Train Captain devra freiner », explique le directeur de la MEL.

Les consultations ont débuté cette semaine-ci avec le ministère du Transport, la Road Developement Authority (RDA) et la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU). Le but de ces consultations est la mise sur pied de barrières automatiques liées aux feux de signalisation. Dans un premier temps, les barrières seront installées à hauteur du carrefour de Beau-Bassin (Goul Square).

Avant que le rond-point de Beau-bassin ne cède la place au carrefour, les experts classaient le niveau du trafic à « F ». Ce qui veut dire insupportable. Or, depuis l’introduction du carrefour et le métro, le niveau a baissé. La MEL attend d’avoir les dernières données, mais le Dr Das Mootanah affirme que les premières indications montrent que la circulation est plus fluide. « La TMRSU a revu le système routier dans la région et je peux dire que c’est mieux qu’auparavant. Il faudra, cependant, un temps d’adaptation de la part des piétons, automobilistes et passagers du métro », explique le Dr Das Mootanah.

Les cartes en vente
Depuis ce samedi, les cartes du métro sont en vente dans les différentes stations. Le prix est à Rs 200 la carte et un détenteur pourra le renflouer à hauteur de Rs 2 000. Pour rappel, la période de gratuité expire le 9 janvier prochain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !