[Audio] Metro Express : six Terminus Urbains seront construits dans les cinq villes

By Ashwin Kanhye O commentaire //
Metro Express - GJ

Le Metro Express était le thème principal du Grand Journal de Radio Plus, animé par Gilbert Bablee.

Ce dernier recevait  sur son plateau les maires de Curepipe, de Quatre-Bornes, de Beau-Bassin/Rose-Hill et de Port-Louis pour en discuter.  Des Urban Terminals seront construits dans ces villes et 88 portions de terrain ont déjà été acquises par le ministère du Logement et des Terres.

L’attaché de presse du ministère du Logement et des Terres, Ruquyya Kurreembokus-Raffique, intervenant par téléphone, a expliqué que 88 terrains ont déjà été acquis. « Quatorze propriétaires sont d’accord avec l’offre du gouvernement et cela a coûté Rs 279 millions. 23 autres ne sont pas d’accord et 4 d’entre eux ont opté pour un paiement intérimaire. Le ministère leur a déjà versé Rs 21 millions et a écrit à 15 autres propriétaires. Une enquête est en cours sur une propriété, et des corrections doivent être apportées sur une dizaine d’autres par le ‘Valuation Department’  », dit-elle.

Le lord-maire, Oumar Kholeegan, indique que le projet de Metro Express doit aller de l’avant. « En tout, six Terminus Urbains seront bâtis, dont deux dans la capitale. On pourra accueillir 1 200 marchands à la gare Victoria et 1 200 autres à la place de l’Immigration, ainsi que 1 000 places de parking à la place Victoria et 1 000 à l’Immigration. » Un échangeur traversera l’autoroute pour relier le Terminus. « Le ‘Request for Proposal’ a déjà été lancé pour la gare Victoria. Le trajet de Curepipe à Port-Louis sera de 45 minutes et le métro s’arrêtera à 19 stations.»

Le maire de Quatre-Bornes, Atmaram Sonoo souligne que ces officiers ont rencontré les maraîchers de Belle-Rose : « J’ai vu le ministre des Collectivités locales pour lui faire nos recommandations pour reloger les maraîchers de Belle-Rose. Ce projet de relogement date de 2014. Le Terminus de Quatre-Bornes intégrera les bus, les taxis et les commerces. 150 000 personnes voyageront par le Metro Express quotidiennement. »

Ken Fong, maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, a annoncé le relogement des commerçants d’Arab Town près du stade de Rose-Hill. « Le Terminus sera situé Place Cardinal Margéot. Le Metro Express soulagera la congestion routière.

Les citadins pourront garer leurs voitures et prendre le Metro Express. Un terrain de deux arpents a été identifié près du bureau du CEB. »  Sybille Lolochou, maire de Curepipe, souligne que la ville travaille déjà sur le projet. « Le Metro Express, c’est une bénédiction. Il quittera la gare Jan Palach pour gagner la capitale », précise-t-elle.