Live News

Metro Express : les quatre projets de loi votés

Les quatre projets de loi, notamment, The National Land Transport Authority Bill, The Light Rail Bill, The Road Traffic Bill, et The Victoria Station Overhead Pedestrian Bridge (Authorised Construction) Bill, en marge de la mise en opération du Metro Express ont été votés au Parlement ce vendredi après-midi 9 août.

Publicité

Lors des débats, le Premier ministre, Pravind Jugnauth a annoncé que le montant du prix du ticket du trajet Port-Louis- Curepipe (qui sera opérationnel en 2021) sera de Rs 37. Ce montant devrait augmenter en 2022 pour arriver à Rs 40 et Rs 50 en 2023.

Pravind Jugnauth de préciser que le «soft launch» du Metro Express est maintenu pour septembre 2019 et que la promesse sera tenue. La date exacte du lancement sera communiquée ultérieurement par le gouvernement, dit-il.

Le chef du gouvernement ajoute que durant la période du «soft launch» le public pourra voyager gratuitement et que le gouvernement décidera de la durée de la gratuité. Le Premier ministre a également tenu à préciser que «l’Electronic Ticketing System» sera opérationnel en septembre 2019.

Pravind Jugnauth a aussi tenu à rassurer les officiers de la National Transports Authority (NTA) que l’adoption du National Land Transport Authority Bill n’aura pas d’incidence sur leurs conditions de travail. Ils seront donc transférés à la National Land Transport Authority (NLTA) et leur temps de service sera préservé.

En ce qui concerne les travailleurs du secteur du transport, ils n’ont également pas de soucis à se faire, selon le Premier ministre : « There is no issue of losing their jobs». Il y a aura 19 «feeder buses routes» qui nécessiteront 55 autobus. Le projet métro express a plusieurs objectifs, a précisé le Premier ministre. Outre l’élimination du trafic routier, il a également pour but de réduire la pollution et de diminuer les accidents de la route ainsi que de redessiner nos villes.

Ce projet doit être vu dans une optique générale de la vision du gouvernement d’améliorer la vie de ses citoyens, a conclu Pravind Jugnauth.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !