Live News

Metro Express : les espaces verts des villes sacrifiés

On en sait un peu plus sur les routes qu’empruntera le Metro Express une fois qu’il sera opérationnel. Le hic c’est que plusieurs espaces verts se trouvant sur son chemin doivent être rasés.

Publicité

Le développement urbain autour du Metro Express se fera aux dépens de certaines infrastructures existantes. Notamment plusieurs espaces verts populaires auprès des citadins qu’il sera difficile de remplacer. Même si au niveau de Metro Express Ltd on affirme que le tracé n’est pas encore finalisé, lors de la présentation vidéo du projet le vendredi 10 mars, l’assistance a eu droit à un voyage virtuel en métro. Une source au bâtiment du Trésor confirme que la « vidéo représente fidèlement le tracé. »

En quittant la gare de Curepipe, qui est son point de départ, le métro empruntera la route Sivananda (route du sucre), bordée sur une bonne partie par un espace vert accessible au public. Espace qui, selon notre source, devrait disparaître avec le tracé du métro.

De là, le métro empruntera l’ancienne voie ferroviaire sur Sadally Road, à Vacoas, où l’on peut encore voir certaines traces des anciennes infrastructures, avant de prendre la direction de la gare puis la rue Palmerstone, où se trouve notamment le collège Adventiste. Le métro débouchera ensuite sur le rond-point de Jumbo. Il longera l’autoroute jusqu’à Trianon, puis St-Jean avant d’aller en direction de Quatre-Bornes.

Faire de la place

C’est après la gare de la ville des fleurs, en se dirigeant vers Rose-Hill, que l’autre espace vert important sur le tracé sera éliminé. Il s’agit de la promenade Roland Armand sur l’avenue Victoria. Cette promenade se prolonge à travers Belle-Rose et mène à Arab Town, près de la gare, qui figure aussi sur le tracé et qui sera donc rasé. Après la gare, la promenade Roland Armand reprend et longe la rue Vandermeersch jusqu’au rond-point de l’église Sacré-Cœur. « La promenade Roland Armand disparaîtra pour laisser la place au Metro Express », confirme notre source.

Du rond-point, le tracé passe par un autre espace vert : le jardin Bijoux, derrière le bureau de poste de Beau-Bassin, pour se diriger vers Résidence Barkly. La rue Nelson Mandela, artère principale menant à Barkly, verra passer le métro et les espaces verts qui bordent la route seront aussi éliminés pour faire de la place aux wagons. Le tracé mènera ensuite les passagers du Metro Express à Richelieu, où se trouvera le dépôt et centre de contrôle de tout le système avant d’emprunter la route A3 vers Petite-Rivière.

Le métro passera par l’ancien pont de Grande-Rivière qui devra être réhabilité. Ensuite, le tracé longera l’autoroute vers la gare Victoria, puis il passera juste à côté du Port-Louis Waterfront avant de prendre fin à la place de l’Immigration. Au passage, ce sont donc plusieurs kilomètres d’espaces verts qui seront sacrifiés au Metro Express.

Destruction de la place Decaen : les marchands ambulants en mode attente

Les quelque 600 marchands ambulants qui avaient été relogés en août dernier à la place Decaen, à côté de la gare Victoria, à Port-Louis, sont en attente. Le président de la Street Vendors’ Association, Hydar Ryman, a sollicité une rencontre avec la municipalité de Port-Louis, mardi, pour savoir s’ils seront relogés ou pas. « Nous avons appris dans la presse que cet endroit sera rasé pour permettre le passage du Métro Express . Nous voulons donc savoir si nous allons effectivement devoir bouger et dans quelle direction nous serons orientés », dit-il. On laisse entendre à la mairie de Port-Louis qu’il faut attendre que le « Land Surveyor » de la municipalité ait soumis son rapport final avant de le communiquer au conseil municipal. En attendant, aucune décision ne pourra être prise. Il est, toutefois, attendu que ce rapport soit prêt d’ici la fin de la semaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !