Live News

Metro Express : les craintes et les avantages

Metro Express

Avec l’avènement du Metro Express, qui sera en « soft launch » cette semaine, certains estiment que ce projet sera bénéfique pour le pays, alors que d’autres sont plus sceptiques et émettent des réserves. Quels sont les craintes et les avantages de ce moyen de transport ? Nous avons essayé d’y voir plus clair.

Publicité

‘Eyesore’

Qui dit Metro Express, dit travaux. D’ailleurs, c’est un véritable chantier entre Rose-Hill et Port-Louis, où les ouvriers travaillent d’arrache-pied pour que tout soit fin prêt jeudi prochain. Toutefois, qui dit travaux dit poussière. Aurélien Oudin, un habitant de Beau-Bassin, ne cache pas ses craintes. Selon lui, les lieux où les travaux ont déjà été effectués n’ont pas été nettoyés. « Les habitants vivent dans la poussière. On ne peut pas nettoyer juste avec un balai et une pelle. Il faut passer la serpillière quatre à cinq fois pour faire partir cette poussière », déplore ce juriste. Il souligne aussi que des pierres sont entassées dans plusieurs coins de rue à Rose-Hill ou encore à Beau-Bassin. « C’est un véritable eyesore. Je crains que des personnes, surtout des enfants ne se blessent avec », dit le jeune homme de 29 ans.

Cyclone

Christophe Le Roux est, lui, inquiet en ce qui concerne la période cyclonique. « J’ai appris que le métro ne roulera pas en cas d’alerte 2. Est-ce qu’on a pris en considération que des personnes doivent aller travailler ? Ou bien est-ce qu’on va légiférer et que des personnes n’iront plus travailler comme les étudiants quand il y a l’alerte 2 ? Ou bien est-ce que les feeder buses feront le trajet ? » se demande cet habitant de Curepipe. Selon lui, il y a plusieurs questions qui restent sans réponses et il faut des éclaircissements dessus.

Économie

Une source autorisée au Bureau du Premier ministre indique que ce projet sera avantageux. « Des employés du privé et du public sont souvent en retard, pris dans les embouteillages, ce qui affecte leur efficience au travail. Elles sont stressées. Des patrons du privé s’en plaignent, car cela affecte leur profitabilité. Le métro aidera à gagner du temps et aura un effet positif sur les employés », affirme notre source.

Social

De nombreuses personnes quittent leur maison tôt pour aller au travail et déposer leurs enfants à l’école. « Avec le métro, qui prendra moins de temps, ces personnes auront plus de temps libre et elles rentreront plus tôt à la maison. Elles pourront s’adonner à une activité physique, seront moins stressées et auront une meilleure qualité de vie », explique-t-elle.

Environnement

Le parc automobile est de quelque 500 000 véhicules, chiffre qui a doublé depuis 2007. « Plus de véhicules équivaut à plus de pollution. Utiliser le métro aidera à réduire l’impact de la pollution », estime notre source, qui ajoute qu’avec moins de véhicules sur nos routes, il y aura moins d’accidents.


Das Mootanah : « Nous sommes  très confiants »

Le CEO de Metro Express Ltd se veut rassurant. Tout est en bonne voie, en ce qu’il s’agit des dynamic tests du Metro Express. Das Mootanah se dit confiant que tous les travaux seront achevés le 30 septembre, comme prévu.

Des dynamic tests ont eu lieu samedi entre Richelieu et Rose-Hill. « Tout s’est bien passé. On a roulé à une vitesse moyenne de 20 à 25 km/h. À chaque test, on augmente le reliability du réseau. Je suis très content des avancées », affirme Das Mootanah. Il ajoute que les travaux d’électrification sont également en bonne voie. Des dynamic tests sont prévus de Rose-Hill à Port-Louis, ce dimanche.

« On a jusqu’au 30 septembre pour tout compléter. On est très confiant. Tout sera prêt pour le soft launch de cette réalisation nationale, prévu le 3 octobre prochain », indique le CEO de Metro Express Ltd. Das Mootanah soutient que le Metro Express apporte dans son sillage des développements positifs. Il ajoute, par ailleurs, que le E-Ticketing System sera aussi prêt dans les temps.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !