Météo : un week-end pluvieux à Maurice et Rodrigues sous l’influence d’une tempête

Par Cedric Ramasawmy O commentaire
La station météorologique de Vacoas

Après un vendredi ensoleillé, il faudra sortir à nouveau les parapluies et les imperméables. La station météorologique de Vacoas prévoit en effet un week-end arrosé à Maurice. Par ailleurs, une zone de basse pression évoluant au nord-est de Rodrigues influencera le temps local.

Une ligne d’instabilité s’approche du pays, affirme le prévisionniste Rakesh Seetohul. Selon les données recueillies, les nuages associés à ce système influenceront les conditions climatiques. « Le temps sera clément ce samedi matin mais au cours de la journée, on prévoit des averses éparses qui seront plus fréquentes à l’Est, au sud et sur le Plateau central », explique-t-il. Dimanche aussi sera pluvieux. « Cette ligne d’instabilité persistera dimanche, ce qui provoquera de la pluie. » La météo déconseille toute  sortie en haute mer.

La station de Vacoas a émis un communiqué spécial pour Rodrigues vendredi. Le bulletin parle d’« une zone de basse pression qui évolue au nord-est de Rodrigues. à vendredi matin, elle était centrée à environ 750 km au nord-est de Rodrigues et se déplaçait dans une direction du sud-ouest à environ 15 km/h », annonce Rakesh Seetohul.

Selon les données météorologiques, cette basse pression peut évoluer en une perturbation tropicale, avant d’atteindre le stade de tempête tropicale modérée durant la nuit de samedi. Elle sera alors nommée Berguitta.

La station météorologique prévoit que dimanche matin, 14 janvier, le système devrait se déplacer vers l’ouest sud-ouest à une vitesse d’environ 12 km/h et elle passerait à environ 100 km au nord de Port Mathurin dans la matinée.  Le temps à Rodrigues sera pluvieux dès ce samedi après-midi.