Actualités

Messe d’action de grâce - Le cardinal Piat : «Ne jetez pas les toxicomanes en prison»

Maurice Piat Maurice Piat a évoqué que le pape invite l’Église à prendre le chemin de la miséricorde.

Maurice Piat a célébré sa première messe à Maurice en tant que cardinal, le dimanche 27 novembre 2016, à Marie, Reine-de-la-Paix. Lors de son discours de remerciement, il a évoqué la mission que lui a confiée le pape François, tout en lançant un appel en faveur de la lutte contre le trafic de drogue.

Publicité

«Nou bizin fer prevensyon », a déclaré le cardinal Maurice Piat. Ce dernier déplore que beaucoup de gens soient esclaves de la drogue et souffrent de dépendance. « Zot fami osi pe soufer. Tro boukou zenn pe soufer », a ajouté le cardinal.

Maurice PiatIl a fait un plaidoyer pour que les toxicomanes ne soient pas jetés en prison, car « ils sont malades et doivent être soignés ». Il reconnaît que la police fait son travail. Maurice Piat est aussi revenu sur sa rencontre avec le pape François, lors de sa récente visite à Rome, et de la mission que lui a confiée ce dernier.

« Le pape invite l’ensemble de l’Église à prendre le chemin de la miséricorde. Prendre la miséricorde comme boussole et d’accueillir humblement le regard de Jésus. »

Les mots cependant ne suffiront pas, dit-il, pour instaurer cette nouvelle culture de la miséricorde. « Il faut agir sans chercher de récompense. » Le cardinal Piat affirme qu’un simple geste suffit à transmettre le reflet de la miséricorde sur ceux qui sont dans la peine, à l’instar de ceux qui sont esclaves de la drogue.

« Le pape a dit que la culture de la miséricorde passe par la proximité fraternelle envers ceux qui souffrent », a fait ressortir Maurice Piat.

Au début de son discours, il a remercié ceux qui sont venus assister à sa première messe en tant que cardinal. Il a aussi évoqué la raison de son élévation au rang de cardinal. « Le pape a voulu montrer, je pense, que nous faisons partie de l’Église. Pas l’île Maurice uniquement, mais aussi les autres îles ».

Maurice Piat


Plusieurs personnalités politiques présentes

Le Premier ministre par intérim, Xavier-Luc Duval, les vice-Premiers ministres Showkutally Soodhun et Ivan Collendavelloo, l’Attorney General, Ravi Yerrigadoo et la Private Parliamentary Secretary, Roubina Jadoo ont assisté à la messe d’action de grâce. Le leader de l’opposition Paul Bérenger avait également fait le déplacement.

Linda Rouget : «Jésus a dit de servir»
Linda Rouget, une habitante de Rose-Hill, était une des 300 donneurs de communion lors de cette messe. «Jésus a dit de servir et c’est avec une immense joie que j’ai apporté ma contribution. C’est une fierté qu’un deuxième Mauricien soit nommé cardinal.»

Jérôme Précieux : «C’est une grande joie»
Jérôme Précieux, un habitant de Highlands , âgé de 41 ans, dit éprouver une grande joie. «Le cardinal a besoin de notre soutien et c’est pour cette raison que j’ai tenu à être présent aujourd’hui.»

Rosemonde Grancourt : «Un cadeau inestimable pour toute la nation»
Rosemonde Grancourt se réjouit que Maurice Piat ait été nommé cardinal. « Quand je pense que le cardinal voulait se retirer il y a quelque temps, car il se sentait fatigué.» Cette habitante de Baie-du-Tombeau affirme que le cardinalat de Maurice Piat est un événement extraordinaire et un grand cadeau pour toute la nation mauricienne. Elle a participé à la première messe du cardinal Maurice Piat en compagnie de son époux, Emmanuel.

Nunduth Guness : «On était venu ici il y a 25 ans»
Nunduth Guness était venu se recueillir au monument Marie, Reine-de-la Paix il y a 25 ans, alors que sa fille aînée avait deux ans. Et aujourd’hui, il ressent une grande fierté en assistant à la première messe du cardinal Piat. «Je suis hindou, mais cela ne m’empêche pas de prier partout où je vais.» Nunduth Guness s’y était rendu en compagnie de son épouse Kamla et de sa fille cadette.

Roger Madurai : «Un grand progrès dans la vie spirituelle»
Pour Roger Madurai, le cardinalat de Maurice Piat est le signe que Maurice a fait un grand pas en avant dans la vie spirituelle. «C’est une grande joie pour les chrétiens. Il faut toujours avoir la foi en Dieu et suivre le chemin de la vérité», soutient-il. Roger Madurai a fait le déplacement en compagnie de son épouse et de sa fille Isabelle. Celle-ci se dit très émue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !