People

Melissa Kariuki : sois belle et sois toi !

Melissa Kariuki

Melissa Kariuki, qui est une Sud-Africaine d’origine kenyane, est mannequin à Maurice. L’étudiante, âgée de 21 ans, a été l’une des concurrentes de la dernière édition du concours « Gold Face », au Hennessy Park Hotel.

Publicité

Melissa Kariuki n’a pas remporté le premier prix du concours Gold Face, mais a séduit le jury et a décroché un contrat pour défiler en Afrique du Sud. C’est en plein cœur de la capitale bruyante et polluée que nous la rencontrons. Cela, après avoir fait un trajet d’une heure en autobus depuis la région de Grand-Baie, où elle vit depuis une année.

« Maurice est pour moi, l’un des plus beaux pays au monde »

Rouge à lèvres, cheveux impeccablement coiffés, léger fond de teint, les ongles parfaitement faits, robe de soirée décolletée et chaussures à talons… Melissa Kariuki est l’image parfaite d’un top model en herbe qui sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut dans sa vie de mannequin, d’étudiante, mais surtout de « femme indépendante ».

Quoi qu’il en soit, tout porte à croire que la belle Sud-Africaine aux yeux noisettes veut se faire un nom. Surtout dans le domaine du mannequinat où elle évolue depuis l’âge de 14 ans dans son pays d’adoption.

À Maurice depuis janvier 2016, pour les besoins de son cours d’entrepreneuriat, Melissa Kariuki ne semble nullement dépayser étant donné que c’est le troisième pays où elle est appelée à vivre, du moins, jusqu’à 2019.

À l’âge de cinq ans, elle quitte son pays d’origine, le Kenya, pour habiter en Argentine avec ses parents et son frère aîné. C’est en Afrique du Sud qu’elle souffle ses sept bougies. À 20 ans, elle prend l’avion pour Maurice, en vue d’intégrer l’African Leadership College, à Pamplemousses, inauguré en 2016 par Graça Machel, l’épouse de l’ancien président Nelson Mandela.

« Maurice est pour moi l’un des plus beaux pays au monde. Il y a une cohésion sociale, des personnes gentilles, serviables et tolérantes, une pluralité culturelle épatante, de beaux points d’attraction, de belles plages, de succulentes nourritures, mais surtout des styles musicaux qui transportent vers une terre inconnue. D’ailleurs, je ne me sens nullement dépaysée à Maurice étant donné que j’ai habité en Afrique du Sud. Un pays multiethnique où on trouve une multitude de nourritures différentes et divers points d’attractions, entre autres », avance l’étudiante.

Elle aime les « faratas », le riz frit avec des œufs et comme boisson, c’est le « Sprite » et les jus de fruits tropicaux. Melissa Kariuki aime tout ce qui est associé à l’exotisme. Que ce soit au niveau de nos plages, des cocotiers… Ses plages préférées sont Flic-en-Flac, Trou-d’Eau-Douce, Grand-Gaube, Pereybère, Blue Bay, Le Morne et l’Île-aux-Bénitiers.

Origines kenyanes

Mais qu’en est-il de son pays d’origine ? « Même si j’ai grandi en Afrique du Sud, je me fais un devoir de me rendre le plus souvent possible au Kenya. Cela, en vue de me ressourcer, car l’Afrique du Sud est un pays pluriculturel où la majorité des autochtones mènent une vie à l’européenne. Cela se voit au niveau de leur mode de vie, de leurs habits et de leurs façons de parler. Cela ne se voit pas au Kenya où les gens sont traditionnels et la culture reste conservatrice malgré le passage du temps », ajoute-t-elle.

Un parcours sans artifice

Les séances de photos et de défilés ont composé une partie de l’adolescence de Melissa Kariuki. « Je défilais pendant mon temps libre », raconte-t-elle. Téméraire et audacieuse, la belle Kenyane aux yeux de revolver s’est vite frayée un chemin dans le domaine. Cela, sans aucun artifice…

Et c’est à plein temps qu’elle a décidé de se lancer dans le mannequinat à Maurice. C’est un photographe qu’elle connaissait qui l’a aidée à ouvrir les portes des agences de mannequinat d’ici…

« Au début, je défilais pour l’agence H.E.A.T. Puis j’ai voulu changer d’air et j’ai approché une autre agence de mannequinat avec laquelle j’ai participé à divers événements. Quelque temps plus tard, j’ai voulu toucher d’autres horizons en participant au concours “Gold Face” dont la finale s’est tenue récemment. Je n’ai, certes, pas eu le premier prix. Mais les membres du jury ont reconnu mon talent de mannequin et j’ai bénéficié d’un contrat avec une agence sud-africaine. L’un des représentants de l’agence faisait partie des membres du jury lors du concours », dit-elle.

Militante des droits féminins

Pétillante à souhait, Melissa Kariuki ne cache pas ses projets d’avenir. Outre le mannequinat en Afrique du Sud, elle rêve de lancer sa compagnie d’entrepreneuriat en Afrique du Sud après ses études à Maurice. Elle veut à tout prix valoriser les femmes. Son agence, qui a été créée en 2016, a été baptisée « Feminazi ».

« Les femmes ont toujours été oppressées. C’est désolant, car les femmes ont aussi la capacité à réaliser de bonnes choses. D’ailleurs, il n’y a pas beaucoup de pays où des femmes arrivent à s’épanouir, voire où elles sont des dirigeantes. Maurice est un des rares pays au monde où il y a une femme au sommet de l’État. Cela mérite d’être applaudi », dit-elle tout sourire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !