Economie

Mauvais score à un crash-test - Renault Kwid: Leal rassure

La Renault Kwid, voiture low-cost de la marque française, fabriquée en Inde et commercialisée à Maurice, a obtenu un mauvais score au crash-test Global New Car Assessment Programme (NCAP). Le véhicule s’en sort avec zéro étoile sur cinq pour la protection des adultes et deux étoiles sur cinq pour la protection des enfants. Le score est le même pour le modèle sans airbags et pour celui avec un airbag conducteur. Cela signifie qu’en cas d’accident, la structure de l’automobile n’est pas suffisamment renforcée pour protéger ses occupants. Lors du crash-test effectué il y a quelques jours, la voiture a été projetée à 64 km/h contre un obstacle. L’avant du véhicule a été complètement détruit, n’offrant aucune protection aux mannequins truffés de capteurs. Global NCAP explique ces résultats notamment par le fait qu’il n’y ait qu’un seul airbag au niveau du conducteur. Basé au Royaume-Uni, Global NCAP est une référence en matière de sécurité des véhicules. Ses crash-tests sont essentiels pour obtenir l’homologation pour différents marchés. En Inde, la réglementation est plus laxiste que dans les pays occidentaux, d’où l’homologation de la Renault Kwid.

Responsabilité des importateurs

À Maurice, aucune autorité n’est habilitée à effectuer de tels contrôles (crash-test). C’est aux importateurs de s’assurer de la conformité des véhicules qu’ils commercialisent. À ce sujet, Leal assure que la Renault Kwid répond aux normes en vigueur dans chaque pays où elle est vendue, dont Maurice. Le concessionnaire souligne que d’autres véhicules vendus localement ont obtenu les mêmes résultats. « La Renault Kwid vendue à Maurice est différente du modèle lancé en 2015 en Inde. Elle est upgraded, selon le standard UN-R94 des Nations unies, avec crash-test frontal contre une barrière déformable à 56 km/h (NdlR : contre 64 km/h pour les crash-tests de Global NCAP), et tous nos modèles sont équipés d’un airbag conducteur en série », souligne le service de communication du concessionnaire. Global NCAP précise qu’à la suite des résultats du dernier crash-test, Renault s’est engagée à améliorer la sécurité des prochaines versions de sa citadine low-cost. À Maurice, Leal propose la Renault Kwid à Rs 423 200 sur route, excluant l’assurance. Elle fait partie d’un lot de voitures commercialisées en Inde qui ont été testées par Global NCAP. Un modèle d’une autre marque est également importé à Maurice. Mais à l’heure où nous mettions sous presse, il n’était pas confirmé que le modèle vendu localement soit de la même origine.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !