Caméras CCTV additionnelles, drones, officiers de sécurité, plongeurs, patrouilleurs et barrière de sécurité. Des initiatives sont en cours pour renforcer la sécurité dans le port.
Publicité
Un rapport, commandité par la Mauritius Ports Authority (MPA) et réalisé par la Hamburg Port Training Institute d’Allemagne a été remis aux autorités portuaires en juin. Il énonce une série de mesures. La MPA confirme leur mise en application et assure que « d’ici fin décembre, la zone portuaire sera entièrement sécurisée. » Le document de la firme allemande est à l’étude par des représentants de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL), de la douane, de la Mauritus Ports Authority et de la National Coast Guard (NCG).
100 caméras de plus
C’est l’une des premières mesures à mise en oeuvre : l’installation de plus de 100 caméras dans la zone portuaire. Des appareils dernier cri qui surveilleront « les points stratégiques. » Quelque 400 caméras sont en opération.
Acquisition d’un drone
La MPA souhaite acquérir un drone « ultrasophistiqué » capable de couvrir les 2,5 km carrés de la zone portuaire. Des sources à la MPA avancent que le processus d’appel d’offres pour son acquisition sera lancé d’ici quinze jours.
Agents de sécurité
Une vingtaine d’agents de sécurité viendront prêter main forte aux officiers. Ils seront postés aux « points stratégiques.» Leur recrutement est en cours, une fois embauchés, ils suivront un « plan de formation continue ».
‘Patrol boat’
Un patrouilleur sera acquis et sera opérationnel dans la zone portuaire, de jour comme de nuit. Le patrouilleur et le drone, qui assumeront des fonctions distinctes, n’opèreront pas en même temps. Les opérations des officiers attachés au ‘Patrol Boat’ seront indépendantes de ceux de la garde-côte.
‘Underwater inspection’
Une équipe de plongeurs privés et spécialisés sera approchée pour mener des inspections sous-marines « lors des travaux de réparation des navires ». Les maîtres-nageurs veilleront qu’il n’y ait aucun déversement de produits pouvant contaminer les eaux portuaires.
Barrière sécurisée
La zone portuaire sera ceinturée par une barrière sécurisée. Le processus d’appels d’offres pour trouver une compagnie pouvant réaliser ce projet sera lancé vers la mi-octobre.
Cadre juridique
Un cadre juridique « plus approprié », conforme à l’International Ship and Port Facility Security Code (ISPS) sera également implémenté à travers des règlements.
Ramalingum Maistry, président de la MPA : «Les mesures renforceront la sécurité»
Au Défi Quotidien, Ramalingum Maistry, président du conseil d’administration de la MPA, fait ressortir que « ces mesures renforceront la sécurité et la sûreté portuaire, tout en répondant aux normes internationales. La MPA est une institution régulatrice et facilitatrice. Les mesures proposées dans le rapport viendront renforcer la sécurité dans le port. La douane a déjà acquis des scanneurs. Au niveau de l’Association des Ports et Iles de l’Océan Indien (APIOI), nous avons déjà réceptionné des fonds de l’Union européenne (UE) pour former les cadres pour veiller à la sûreté portuaire ».
Le rapport PLSL sur le port : création de brigades pour traquer les trafiquants
La zone portuaire a été citée dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. Le document a été publié le vendredi 27 juillet. L’une des grandes recommandations du rapport était une surveillance accrue du port et la création de nouvelles brigades pour mettre la main sur les trafiquants. Le rapport a fait ressortir qu’il importe d’installer des caméras de surveillance et limiter l’accès du public au parc des conteneurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !