Live News

Mauritius Marathi Mandali Federation - Dissolution d’un comité exécutif: une procédure légale enclenchée

Neuf associations marathis réclament une injonction de la Cour suprême, pour demander la tenue d’une assemblée générale spéciale de leur fédération. Elles veulent destituer l’actuel comité exécutif de la Mauritius Marathi Mandali Federation. Une audience est prévue le 16 novembre.

Publicité

Dans un affidavit juré par Roopsen Puddoo, un homme d’affaires habitant Surinam, il souligne que les neuf associations ont demandé une injonction de la Cour suprême le 11 juin 2015. Elles réclament la tenue d’une assemblée générale spéciale pour destituer le comité exécutif. Les associations soutiennent que les règlements de la Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF) interdisent aux membres exécutifs de faire de la politique active. Elles déplorent que l’actuel président de la fédération, Balraj Narroo, ait agi en tant qu’activiste du Parti travailliste (PTr) et de l’alliance que celui-ci a formée avec le Mouvement militant mauricien (MMM), lors des élections générales en décembre 2014.

Prises de position

De plus, les contestataires reprochent à Balraj Narroo ses prises de position publiques, en faveur d’un parti politique. Selon eux, ce comportement lui a valu de nombreuses critiques des membres de la communauté marathi. Les associations notent que Balraj Narroo a tenu une conférence de presse, le 27 novembre 2014, au siège de la MMMF. Lors de celle-ci, il aurait ouvertement exprimé ses affinités et son soutien envers la défunte alliance PTr/MMM. Les associations indiquent dans l’affidavit que Balraj Narroo et les autres membres du comité exécutif ont été avertis à maintes reprises que leurs opinions et leurs affinités politiques ne reflètent pas nécessairement celles des tous les membres de la communauté marathi. Vingt-cinq associations marathis avaient demandé la tenue d’une assemblée générale spéciale pour qu’il y ait un vote visant à destituer le présent comité exécutif. Or, ce dernier a fixé la tenue d’une assemblée générale annuelle le 21 juin 2015. C’est pour cette raison que neuf d’entre elles ont demandé une injonction de la Cour suprême pour la tenue d’une assemblée générale spéciale. Elles avancent que l’assemblée générale ordinaire ne leur permet pas de procéder au vote qu’elles souhaitent. D’autre part, l’avocat des neuf associations, Kishna Dhondee a demandé à la Cour suprême de rejeter les affidavits jurés par Assant Govind, au nom de la MMMF, car ce dernier ne serait pas mandaté par la fédération. Les plaignants sont Surinam Marathi Mandali, La Flora Marathi Mandali, Providence Marathi Mitra Mandali, Marathi Kaylashnath Mandir, Choisy Marathi Mandali, la Gaulette Marathi Alandi Mandir, Mauritius Marathi Mitra Mandal, Om Parasmai Marathi Mandali et Vinayak Mandir. Les neuf associations ont dirigé leur action contre la Mauritius Marathi Mandali Federation. Le codéfendeur est le Registrar of Associations.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !