Magazine

Maurice à la New York Couture Fashion Week

New York Couture Fashion Week Magali Potage (au centre) et Pawan Seewooruttun au concours Runway Dubai.

Le designer mauricien Pawan Seewooruttun et l’atelier Magz Couture participent à la New York Couture Fashion Week, qui débute ce dimanche 4 septembre. Trois membres de l’atelier épauleront le jeune styliste pour la présentation de dix robes créées pour la marque New Miuz.

Publicité
New York Couture Fashion Week
Une des pièces présentées au Runaway Dubai.

« L’atelier Magz Couture est le partenaire du designer Pawan Seewooruttun depuis plusieurs années et cela fait plusieurs mois déjà que nous travaillons sur la création des modèles de cette nouvelle collection. Nous allons nous mesurer à des artisans venus des quatre coins du monde dans l’un des hauts lieux de la mode, et nous avons déjà hâte d’y être », lance Magali Potage, fondatrice de Magz Couture et co-directrice de New Miuz.

Pour leur participation à la New York Couture Fashion Week, tous mettent les bouchées doubles pour apporter les dernières touches aux tenues qui seront présentées la semaine prochaine. Au sein de l’équipe, on ne compte plus les heures de travai. Au total, plus d’une dizaine d’artisans mauriciens – couturiers, brodeurs, bijoutiers – ont mis la main à la pâte afin de faire de ce rêve une réalité.

Dix robes seront présentées et c’est le designer Pawan Seewooruttun qui les a dessinées. C’est à l’âge de 12 ans que le jeune styliste a découvert la mode en accompagnant un proche chez une couturière. « Cela a été le déclic. J’étais fasciné par la façon de travailler de la couturière et je voyais de multiples possibilités de créer. Par la suite, j’ai commencé à suivre la mode dans les magazines. J’analysais tout ce qui me tombait sous la main », confie le jeune designer.

Au collège, il optera pour le dessin avant de s’inscrire en Fashion & Design à l’université de Maurice. Voulant à tout prix se faire un nom dans ce domaine, il parvient à séduire les Mauriciens grâce au bouche à oreille. Par la suite, il décroche un emploi dans une compagnie de textile. En parallèle, il se met à créer des vêtements avec l’espoir de percer à l’étranger.

Sur-mesure

Les deux professionnels de la mode dans l’atelier de Magz Couture à Vacoas.

C’est là que Pawan façonne son destin. « Je voyageais beaucoup pour mon travail. Quand j’étais à l’étranger, après les heures de boulot, au lieu de jouer au touriste, je rencontrais des photographes et des mannequins pour des séances photos avec mes créations. Par la suite, je les postais sur les réseaux sociaux et les envoyais à des compagnies en espérant me faire connaître. »

Et bingo ! Ses créations plaisent et il est sollicité de toutes parts. Au mois de février, il crée sa marque New Miuz et se met à son propre compte en se lançant dans le sur-mesure. Il continue à poster ses créations sur les réseaux sociaux, et c’est là qu’il est approché pour participer au concours Runway Dubai III. À cet instant, il a l’occasion d’exhiber son talent.

« Cela s’est fait tellement vite. C’est au mois de juin que j’ai été sélectionné pour y participer et, avec l’aide de Magalie Potage et toute l’équipe, nous avons pu briller lors de ce concours », explique Pawan, qui a remporté le prix du Best Designer of the Year. Participer au New York Couture Fashion Week est une autre consécration pour le jeune designer et son équipe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !