Live News

MauBank : hausse salariale et bonus au coût de Rs 70 millions

Hausse de salaire,  promotion et bonus de productivité. C’est ce qui est prévu pour certains employés de la MauBank. Une enveloppe d’environ Rs 70 millions a été approuvée en ce sens. Mais des voix s’élèvent parmi ceux qui n’auront rien obtenu.

Publicité

Cette décision, avalisée par le Conseil d’administration de la MauBank cette semaine, s’inscrit dans le cadre de l’exercice annuel de Performance Appraisal entrepris par la banque. L’objectif est double : récompenser les employés les plus performants à travers une hausse de salaire et un exercice de promotion pour certains, et le paiement d’un bonus de productivité pour d’autres. L’exercice d’évaluation pour l’année financière 2018-2019 a été fait, selon nos informations, au mois d’août.

Alors que la MauBank avait initialement prévu une hausse de salaire de l’ordre de 3 % pour certains de ses employés, c’est finalement une hausse de 4,63 % qui a été avalisée après l’exercice d’évaluation. Ce qui représente une somme additionnelle de Rs 36 millions dans la masse salariale. Ce montant comprend aussi les hausses salariales associées à un exercice de promotion qui concernent quelques employés. « Il s’agit des employés dont les noms ont été suggérés par leur supérieur respectif, basant sur leur performance et autres critères, et lesquels ont été approuvés par le Chief Executive de la banque », souligne un haut cadre de la MauBank.

Ajouté à cela, la MauBank a aussi tenu à récompenser ses employés performants. Ce, à travers un bonus de productivité dont le montant avoisine les Rs 33 millions. « Une prime payée aux employés pour leur contribution dans l’avancement de la banque mais aussi en signe de reconnaissance pour leur loyauté envers la banque. Idem pour ceux qui ont fait le choix de poursuivre leur carrière à la banque même lorsque la situation était compliquée », poursuit notre interlocuteur. 

Cet exercice n’est cependant pas au goût de tous les employés. « Nous nous sommes donnés à 200 % pour que la banque, qui a connu des moments difficiles, puisse être là où elle est aujourd’hui. C’est ainsi qu’on nous remercie ? » se demande un groupe d’employés qui ne sont pas concernés que ce soit par la hausse de salaire ou le paiement du bonus de productivité. D’autres employés, pour leur part, se disent non satisfaits du montant du bonus obtenu. « Nous n’avons obtenu que des miettes alors que d’autres ont obtenu un bonus jusqu'à environ une fois et demie leur salaire », déplorent-ils. Dans les deux cas, des employés ont exprimé leur souhait de contester cet exercice. 

À noter que la MauBank a enregistré des profits, avant déduction de la taxe, de Rs 6,3 millions pour l’année financière 2018-19. C’est ce dont fait état le rapport annuel 2019 de la banque. 

Bonus : jusqu'à 4 mois de salaire pour le CE 

L’exercice de Performance Appraisal à la MauBank concerne aussi son Chief Executive, Premchand Mungur. Selon les termes de son contrat, il aurait droit à un bonus de productivité qui peut s’élever jusqu’à 4 fois son salaire de base. Une décision qui est prise au niveau du Conseil d’administration si celui-ci considère que le Chief Executive a atteint ses objectifs de manière satisfaisante.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !