Live News

Matériaux de construction : Kolos introduira un ciment moins cher à partir de novembre 

Le nouveau ciment Kolos One sera mis en vente à Rs 138.
Kolos : les prix actuels 
Produits  Prix actuels  
Kolos Plus- Bags Rs 153,48 
Kolos- Bags Rs 150,21  
Kolos Eco Plus Rs 143,84  
Kolos Finish - Bags Rs 137,26 

En attendant, la compagnie appliquera, le 1er octobre, une baisse de Rs 7 à Rs 8 sur deux de ses ciments 

Publicité

À la suite de la proposition du gouvernement de contrôler les prix du ciment à partir de novembre, Kolos Cement Limited a pris les devants en proposant deux mesures. Ainsi, le cimentier lancera à partir du 1er novembre un nouveau ciment à un prix inférieur. En attendant, Kolos reverra à la baisse les prix de deux des marques qu’elle commercialise.

Un consensus a été trouvé entre Kolos et les autorités. « On a entendu l’appel des autorités et aussi compris la problématique qui se posait aux particuliers, contracteurs et professionnels de la construction », indique Sean André, Sales & Marketing Manager chez Kolos. « Le ministère et ses officiers ont aussi compris les différentes raisons derrières les augmentations cumulatives. L’impact des coûts étant largement supérieur aux augmentations passées par Kolos, un consensus a été trouvé entre les deux parties », ajoute-t-il. 

Ainsi, la proposition de Kolos au ministère du Commerce est de lancer un nouveau sac de ciment, baptisé Kolos One. Le prix d’une pochette de 25 kg sera établi à Rs 138, incluant la TVA. « Ceci, afin de démontrer, dans un élan patriotique et citoyen, notre apport au secteur de la construction et à toutes les personnes qui peinent à compléter leur chantiers domestiques cette année », souligne Sean André. 

Kolos One sera disponible du 1er novembre 2021 au 31 décembre 2021, en 400 000 unités, et distribué dans plus de 150 quincailleries à travers l’île. « Kolos Cement Limited est une entreprise profitable et cotée en Bourse et a donc un devoir de résultat envers ses actionnaires. De ce fait, l’initiative citoyenne Kolos One est limitée sur la durée et la quantité », précise Sean André. Il précise que la compagnie ne fera pas de profit sur la vente de ces sacs citoyens. 

En attendant le lancement prochain de Kolos One, l’entreprise s’engage à absorber les coûts du fret sur une période d’un mois, soit du 1er octobre au 1er novembre, en vue de soulager les consommateurs. Du coup, les prix de revente de Kolos Eco Plus et Kolos Finish connaîtront, à partir du vendredi 1er octobre 2021, une baisse de Rs 8 et Rs 7,70, respectivement. « Il faut savoir que Kolos Cement ne peut contrôler le prix de revente de ses distributeurs (quincailleries), mais offre la possibilité de s’approvisionner sur sa plateforme en ligne », souligne Sean André. 

 

Bon à savoir 

Selon le ministère du Commerce, le prix du ciment a grimpé de 15 % par rapport à l’an dernier. D’où la demande des autorités pour que les importateurs réduisent leurs prix ou annulent la dernière hausse qui varie de 5 % à 6 %. Au cas contraire, le gouvernement envisage de contrôler les prix. 

Ce qu’il faut savoir sur Kolos One 

  • Le nouveau sac de ciment Kolos One sera structurel, répondant aux normes mauriciennes, et sera validé par le Mauritius Standards Bureau. 
  • Kolos One pourra être utilisé pour tous les travaux : béton pour la dalle, la fondation, les colonnes, les poutres, la pose de blocs, le crépissage ou encore la pose de carreaux. 
  • Outre les quincailleries, Kolos One sera disponible sur sa plateforme en ligne, mosima.koloscement.com. 

Il a dit 

Sean André, Sales & Marketing Manager chez Kolos : « Le marché du ciment et de la construction est la clé de la relance économique et il est important de donner les ressources nécessaires. Il y a beaucoup de chantiers publics et privés qui vont démarrer bientôt et c’est tout un écosystème qui bénéficiera de cette reprise. Nous sommes à la croisée des chemins où les tendances internationales de construction auront un impact positif sur les techniques de construction ainsi que les outils et matériaux nécessaires pour ce changement. Un exemple concret pour Kolos est son initiative pour collecter le plastique et conforter son positionnement écologique afin de protéger l’île Maurice de demain. Dans cette optique, Kolos a également complété l’installation d’une nouvelle ligne de palettisation 100 % automatisée, au début de cette année, afin de répondre à la demande du marché, mais aussi pour optimiser ses coûts de production. »

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !