Economie

Matériaux de construction : ces produits qui coûtent moins cher

Depuis janvier, les prix de certains matériaux de charpente ont connu une baisse. Mais celui du ciment s’est stabilisé. Le point.

Publicité

Ciment : prix stable

Depuis janvier 2017, le prix du ciment est resté stable. Ainsi, le ciment en logement de 25 kg est à Rs 115.Carreaux

Céramiques : les produits chinois moins chers

Les carreaux en provenance de Chine ont accusé une baisse de prix. Voici les prix de vente:

Dimension des carreaux Anciens prix  Prix actuels 
30 cm x 30 cm Rs 23 Rs 20
40 cm x 40 cm Rs 52 Rs 48
60  cm x 60 cm Rs 135 Rs 110

Adhésifs : la compétition fait baisser les prix

Pour ce qui est des adhésifs, dont les colles ciment, le marché est saturé après l’émergence de plusieurs nouvelles compagnies. Ce qui a entraîné une baisse de Rs 15 à Rs 25 des colles ciment. D’autre part, certaines marques affichent des promotions. Ainsi, en achetant 100 pochettes de colle de ciment, le client obtient 25 pochettes en cadeau.

Marques  Anciens prix  Prix actuels 
Profix Rs 225 Rs 200
Permoflix Rs 235 Rs 210

Barres de fer : une baisse enregistrée

Le prix des barres de fer a fluctué tout au long de l’année. La barre de fer de 8 mm se vendait à Rs 115 au début de l’année alors que le prix courant est de Rs 108.

La vente a chuté

« On a noté que la vente de la peinture a régressé », souligne Kisna Gooraya, directeur de Gooraya Inter-Decor. Cette baisse, selon lui, est due au fait que, de nos jours, les Mauriciens préfèrent placer des marbres sur les murs au lieu de les peindre. Il est bon de rappeler que le prix de la peinture (Ndlr : il faut compter Rs 2 200 pour une pelle) est élevé, sans parler de la main-d’œuvre qui est coûteuse, surtout lorsqu’il s’agit de construire ou de rénover une maison. Qu’en est-il de la vente des matériaux de construction ?

Dans plusieurs quincailleries, on estime que la vente a chuté sévèrement depuis quelques années. « La vente des produits a chuté de plus de 50 % contre les années précédentes », a ajouté Kisna Gooraya. Dans d’autres points de vente, il a été noté que le nombre de pochettes de ciment vendues actuellement était de 200 chaque mois, contre 400 au cours des années précédentes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !