Mannequinat : des faux recruteurs à l’œuvre sur le Net

Par Reshad Toorab O commentaire

Elles sont nombreuses les jeunes Mauriciennes à s'intéresser au mannequinat. Des escrocs internationaux ont trouvé une nouvelle astuce pour arriver à leurs fins. Ils sévissent à travers de fausses agences, proposant d’offrir les moyens aux candidates de réaliser leur rêve de jeune fille. Mais en réalité, c’est pour en faire des victimes.

Nous avons le témoignage de (Nisha), une étudiante d’université de 21 ans habitant le sud du pays. Elle lance une mise en garde afin que personne ne tombe dans le piège.

Voici son histoire. L’attention de Nisha est attirée sur une annonce publiée sur Internet. Il s’agit d’une agence de mannequinat qui veut recruter des jeunes pour se lancer dans l’industrie de la mode. Elle est emballée, d’autant qu’elle n’a rien à payer. Il lui faut tout simplement envoyer des informations sur sa personne et aussi une série de photos d’elle. Sans se méfier, la jeune femme expédie son portfolio au début de novembre 2017.

Cependant, elle ne tardera pas à comprendre qu'elle était la cible d'escrocs. L’’agence lui demande des photos nues d’elle. Elle refuse. C’est à partir de ce moment que son calvaire a commencé. Elle dit avoir reçu des menaces si elle ne leur envoyait pas de l'argent. On lui dira que ses photos allaient être publiées sur la Toile. « Le choc passé, je leur ai répondu de faire ce qu’ils voulaient, car je n’avais envoyé aucune photo de moi nue. Le correspondant s’est montré tenace. Il m'a dit que si je ne leur donnais pas satisfaction, ils trafiqueraient mes photos pour me montrer nue sur Internet ».

Nisha a tout simplement désactivé tous ses comptes, mettant ainsi un terme à cet odieux chantage.