Actualités

Maladie Chronique: L’alimentation, l’alliée de choix pour contrôler son diabète

Un diabétique qui veut bien contrôler sa maladie doit surveiller son alimentation. Il peut presque tout manger. Mais c’est la quantité de nourriture qu’il ingère qui est l’aspect le plus important, indiquent des professionnels. «Nous sommes ce que nous mangeons », lance Andy Ramasawmy, directeur du Groupement des diabétiques. « Toutefois, certains ont tendance à manger n’importe quoi. » De nombreux Mauriciens mangent de façon dysfonctionnelle, comparativement à trente ou quarante ans de cela. Ce qui, selon lui, a eu des conséquences fâcheuses chez nous, notamment avec la forte prévalence de maladies, telles que le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité. « Mais c’est encourageant de voir que les gens commencent à revoir leurs habitudes alimentaires. » La nutritionniste Yoshinee Dhunnoo abonde dans son sens. Suivant des campagnes intenses, dit-elle, certains diabétiques sont de plus en plus conscients de ce qu’ils mangent. « D’autres suivent leur régime à la lettre au début. Mais ils finissent par négliger leur alimentation. Ce n’est que lorsque la situation empire, soit à l’apparition de complications, qu’ils se ressaisissent. » Il est recommandé pour un diabétique de prendre trois repas principaux et deux en-cas sains par jour. Cependant, souligne-t-elle, aucun ne doit être trop riche en glucides. Au petit-déjeuner, il peut prendre des céréales complètes ou des flocons d’avoine avec du lait écrémé. « Il ne faut pas non plus que le dîner soit trop copieux car le diabétique ira se coucher en quelques heures et n’aura pas besoin de beaucoup de calories. Le déjeuner, lui, peut être plus consistant. » Cela ne signifie pas qu’il faut manger plus de pain ou de riz. « Il faut opter pour plus de légumes contenant des fibres. Le diabétique aura alors une sensation de satiété plusieurs heures durant. Mais il faut savoir quelles céréales, légumes et fruits manger, car certains contiennent trop de glucides. Il est, par exemple, préférable de privilégier le pain ou le riz brun. »

Quand manger des fruits ?

Le diabétique doit opter davantage pour des légumes verts comme les brèdes et les crudités. Parmi les fruits recommandés : orange, pomme, poire, ananas, leur teneur en sucre étant moindre, comparée à celle de fruits comme le melon d’eau, la mangue mûre ou la banane. Mais ce n’est pas parce que les fruits contiennent du sucre naturel que les diabétiques peuvent en manger à outrance. Ils peuvent consommer trois à cinq fruits par jour. Encore faut-il savoir quand les consommer, prévient Yoshinee Dhunnoo. Il est déconseillé d’en prendre au dîner. C’est plutôt le matin et en journée qu’il faut en manger, préconise la nutritionniste. Quid du riz ? Il est préférable, selon Yoshinee Dhunnoo, de manger du riz brun, du pain brun ou du chapati. Mais ce n’est pas un problème de manger du riz blanc, précise-t-elle, du moment que le diabétique se limite à huit, voire dix cuillères pour le déjeuner et six cuillères au dîner. Concernant la cuisson, Il est préférable de cuire le riz à l’ancienne, c’est-à-dire le verser dans un égouttoir dès qu’il est cuit. Ce qui permettra d’éliminer, en partie, l’amidon qu’il contient. La diététicienne conseille aux diabétiques d’éviter les jus de fruit vendus en briques, même ceux qui sont sugar free puisqu’ils peuvent contenir des concentrés de fruits et donc être très sucrés.

Chocolat et biscuits sans sucre

Les diabétiques peuvent manger du chocolat et des biscuits sans sucre. Mais encore une fois, ils doivent faire attention à la quantité. « Même si ces produits contiennent des édulcorants qui empêchent le taux de glycémie d’augmenter, ce n’est pas pour autant qu’il faut en abuser », lance Yoshinee Dhunnoo. Ce n’est, certes, pas évident de nos jours de se nourrir sainement puisque la nourriture est coûteuse, y compris les légumes et les fruits, concède Andy Ramasawmy. « Il importe de savoir quelle quantité de nourriture nous devons consommer. Il faut trouver un équilibre entre les aliments que nous consommons et la quantité d’énergie que nous dépensons. Il est quasi impossible d’empêcher les Mauriciens de manger des nouilles, du briyani, des gâteaux piments et des beignets. Mais nous pouvons leur apprendre comment les préparer sainement », explique le directeur du Groupement des diabétiques.

Conseils diététiques

Les diabétiques sont invités à se rendre au centre du Groupement des diabétiques à Quatre-Bornes pour recevoir un plan d’alimentation adapté et des conseils diététiques. « Notre corps réagit différemment lorsque nous mangeons. Nous avons tous un métabolisme différent. Le diabétique doit bien connaître son corps et devenir son propre médecin. Bien sûr, cela se fait sous la supervision de conseillers médicaux. C’est l’objectif que nous voulons atteindre à travers notre accompagnement », souligne le directeur de l’association. Andy Ramasawmy annonce l’ouverture d’une caravane diététique qui ira vers les diabétiques pour leur donner des conseils alimentaires. Le Groupement des diabétiques est joignable au 8009030 et/ou 57821080.

<
Publicité
/div>
[row custom_class=""][/row] Il rejoint Yoshinee Dhunnoo sur le fait que nous mangeons trop d’aliments riches en glucides. « Pas étonnant que, selon l’Organisation mondiale de la Santé, 400 000 Mauriciens sont obèses, soit un tiers de notre population. » Il ajoute que les chances que ces personnes développent, d’ici quelques années, des maladies, comme le diabète et l’hypertension artérielle, sont élevées.  
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !