Live News

Maha Shivratree au Ganga Talao - Seva : l’art du service aux autres

Plus d’une centaine de volontaires effectuent le « seva » au Ganga Talao. Ce mot sanskrit signifie service désintéressé. En marge de la fête Maha Shivratree, ils se mobilisent pour donner à manger et à boire aux pèlerins.

Publicité

Il est 8 heures en ce mardi 14 février. Le mantra « Om Namah Shivaya » résonne dans toute l’enceinte de Grand-Bassin où il pleut. Au bord du Ganga Talao, de l’encens brûle ici et là. Un doux parfum de fleurs nous monte au nez. Les pieds dans l’eau, les mains jointes pour faire le « Namaste », soit la salutation aux divinités, de nombreuses familles se recueillent devant le lac sacré. Leurs plateaux (« thalis ») composés de bois de santal, fruits, fleurs et feuilles de « bétel » avec du camphre entre autres, elles effectuent les rituels des prières dans le cadre du Maha Shivratree, qui sera célébré ce samedi. Puis, elles recueillent de l’eau du lac qu’elles ramèneront chez elles. 

Cette eau, considérée comme sacrée, sera déversée sur le « Shivling », soit la forme phallique du Dieu Shiva, lors de la célébration de la grande nuit de Shiva. Dans les temples érigés à GrandBassin, les cloches retentissent et les dévots vénèrent le Dieu Shiva, qui est considéré comme le destructeur des obstacles que l’on peut rencontrer dans la vie. En lui faisant leurs offrandes, ils lui demandent ses grâces pour une bonne santé et de les protéger de tous les maux. Après ces heures de pèlerinage et les prières, tous, affamés, se rendent à l’entrée du Ganga Talao. Lieu où, sous une tente, les volontaires de plusieurs associations religieuses et socioculturelles pratiquent l’art du « Seva », le service aux autres. Ils leur donnent à manger et à boire, comme chaque année lors de la fête Maha Shivratree. Lisez la suite dans l’édition du Défi Quotidien de ce 15 février. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !