Live News

Lutte contre le piratage: le soutien des politiques recherché

Stratégie à plusieurs volets de la part du Front commun des artistes. D’abord, ses membres invitent les politiciens à « se joindre » à leur lutte contre le piratage des œuvres artistiques en participant à leur marche pacifique, prévue le vendredi 29 janvier.

Publicité

Elle démarrera au Champ-de-Mars. « Durant les campagnes électorales, tous les politiciens utilisent la musique. Donc, ils sont concernés par le problème », explique Bruno Raya. En deuxième lieu, les artistes comptent envoyer une deuxième correspondance au Commissaire de police afin de réclamer que l’enquête policière sur les incidents survenus le 30 décembre soit menée « par un fin limier ». Leur choix se porte sur le chef inspecteur Hector Tuyau, ancien patron de l’Anti-piracy Unit, ou l’assistant surintendant de police Daniel Monvoisin. « Cela, en raison de l’impartialité dont ils ont fait preuve lorsqu’ils dirigeaient certaines enquêtes antérieures », souligne Bruno Raya. Troisième étape, un boycott des médias. « Nous voulons envoyer un signal fort à la population. Nous avons décidé de boycotter les médias à travers la non-diffusion de nos chansons sur les radios et à la télévision durant quatre jours, soit du 28 au 31 janvier. Nous demandons le soutien de tous les supports médiatiques. Une mise en demeure sera servie en ce sens. Nous voulons ainsi que tout le monde se sente concerné par la lutte contre le piratage », poursuit Bruno Raya. Zanzak Arjoon a, lui, indiqué que le steering committee chargé de revoir la Copyright Act2015 poursuit ses travaux. Il réclame toutefois l’application d’une blank levy (redevance sur les supports vierges qui fait augmenter le coût de production des CD) pour les importateurs de CD vierges. Quant à leur homme de loi, Rama Valayden, il confirme que les stations de radio et de télévision recevront une mise en demeure leur demandant de ne pas diffuser de chansons locales du 28 au 31 janvier.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !