Actualités

NTA: le piratage informatique lié aux horsepowers falsifiés ?

Le système informatique de la NTA a été piraté la semaine dernière.
La National Transport Authority a été victime d’un piratage informatique, la semaine dernière. La direction ainsi que les cadres du ministère des Infrastructures publiques soupçonnent que cela aurait un lien avec l’affaire des « horsepowers » falsifiés. L’affaire des horsepowers falsifiés renfermerait-elle d’autres secrets ? C’est ce que semblent croire les officiers du ministère des Infrastructures publiques, après que le système informatique de la National Transport Authority (NTA) ait été victime d’un hacking, la semaine dernière. C’est ce qu’a révélé le ministre Nando Bodha, lundi matin, à l’issue d’un atelier de travail sur la cybercriminalité à Balaclava. « L’information que j’ai reçue est qu’une personne a fait une copie de la base de données de mon ministère. Elle l’a piratée et peut donc la manipuler de l’extérieur », a expliqué le ministre.
Les responsables du ministère des Infrastructures publiques n’écartent pas la possibilité que des employés et d’ex-employés de la NTA soient impliqués dans ce piratage. « On ne peut exclure que cette cyberattaque ait un lien avec l’affaire des horsepowers falsifiés et qu’il existerait un autre trafic dont on n’avait pas connaissance », avance une source proche du dossier. Elle explique qu’une requête a été faite aux enquêteurs chargés de l’affaire des horsepowers falsifiés « de voir » s’il n’y aurait pas d’autres volets. « Pourquoi vouloir accéder à la base de données si ce n’est pour procéder à des modifications sur des véhicules ? Pourquoi ces modifications sont-elles nécessaires ? Nous allons très vite démasquer les auteurs de ce piratage informatique », avance un cadre du ministère.

529 véhicules régularisés durant le week-end

L’exercice de « Voluntary Disclosure » porte ses fruits. Sur les 600 véhicules qui se sont présentés au centre de fitness de la National Transport Authority (NTA) de Plaine-Lauzun, durant le week-end écoulé, 529 ont été régularisés. Pour ces deux dernières semaines, ce sont donc 782 véhicules qui ont été régularisés. Selon nos recoupements, l’exercice se poursuivra.

<
Publicité
/div>
L’affaire des horsepowers falsifiés a éclaté en janvier. L’enquête a conduit à l’arrestation de 33 personnes, dont une douzaine d’officiers de la NTA, la majorité étant des examinateurs. Le 4 mars, le ministre Nando Bodha avait invité les propriétaires de véhicules, dont les horsepowers avaient été modifiés à l’insu de la NTA, à venir régulariser leur situation. Elles étaient 1 420 personnes à s’être rendues dans les locaux de la NTA, il y a deux semaines. Seuls 253 d’entre elles ont été régularisées, car elles avaient seulement « gonflé » le moteur de leurs véhicules. Les autres risquent d’être inculpées par la Criminal Investigation Division de Port-Louis.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !