Live News

Logements sociaux : Xavier-Luc Duval évoque une compagnie obscure pour le projet

Selon Xavier -Luc Duval, plusieurs centaines de millions de roupies ont déjà été gaspillées autour du projet de construction de logements sociaux.

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a, lors de son intervention au Parlement le mardi 4 avril 2023, exposé les différentes anomalies autour du projet de construction de 12 000 logements sociaux. Il a également lancé un appel au No 2 du gouvernement, Steven Obeegadoo, pour qu’il révèle l’argent dépensé jusqu’à présent.

Publicité

«Une compagnie obscure avec des directeurs qu’on n’entend jamais ». Le leader de l’opposition, Xavier Luc Duval, a été très critique envers la création et le fonctionnement de la New Social Living Development Ltd (NSLD), une filiale de la National Housing Development Co Ltd (NHDC), créée pour superviser la construction de 12 000 logements sociaux promis par le gouvernement. « Mais il ne faut pas oublier que la NSLD fonctionne grâce à l’argent des contribuables. Nous n’avons jamais entendu leur président parler de ce projet. Qui est-il ? », s’est interrogé le chef de file de l’opposition.

Pour Xavier-Luc Duval, il n’y a aucune transparence autour de la NSLD et des Rs 5 milliards que le gouvernement mauricien envisage d’accorder pour la première phase du projet de 12 000 logements sociaux, qui consiste en la construction de 8 000 maisons d’ici 2024. « Nous n’accepterons jamais que la somme de Rs 5 milliards soit accordée à un projet sans transparence », a-t-il déclaré. Il a ajouté que ces Rs 5 milliards ont été largement contribuées par les Mauriciens, notamment à travers les taxes sur les prix des carburants.

Insistant sur l’élément de transparence, Xavier-Luc Duval trouve inconcevable que la NSLD soit exemptée de la Public Procurement Act (PPA), alors que sa société mère, la NHDC, est bel et bien régie par les dispositions de cette loi. « C’est une mauvaise chose qu’une loi autour du système d’appel d’offres ne soit pas appliquée quand il s’agit d’argent public », a poursuivi le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), soulignant que les comptes de la NSLD ne pourront être examinés par le directeur de l’Audit.

Xavier-Luc Duval est également revenu sur les récents échecs essuyés par la NSLD, notamment sur les deux exercices d’appel d’offres qui ont dû être annulés. « Jusqu’à présent, la NSLD a été un fiasco. Deux exercices d’appel d’offres ont été annulés car les prix proposés par les soumissionnaires étaient cinq fois plus élevés», a-t-il dénoncé. « La NSLD n’a pas de Quantity Surveyor pour informer sur les prix des matériaux et sur le prix du marché », a-t-il fait ressortir. L’annulation des procédures d’appel d’offres a fait perdre entre Rs 500 millions et Rs 1 milliard, selon Xavier Luc Duval.

En réponse au discours du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, qui a affirmé plus tôt que le coût d’un logement serait de Rs 2,7 millions, Xavier-Luc Duval estime que c’est complètement faux. Selon lui, le ministre confond simplement le coût de construction qui, selon lui, sera de Rs 2,7 millions par logement.

Patrick Armance exhorte le gouvernement de ne pas gaspiller les fonds publics

Le gouvernement tente de justifier la demande de Rs 5 milliards sans donner des détails sur la nécessité de ce budget supplémentaire. Il demande comment il va être utilisé. C’est ce qui ressort du discours du député du Parti mauricien social-démocrate, Patrick Armance.

« Il y a des incertitudes, un manque de transparence et d’opacité concernant le projet de la construction de 8 000 logements sociaux », a estimé Patrick Armance. Il a regretté que le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, soit le dernier orateur de cette séance parlementaire. Il avance qu’il y avait de nombreuses questions des membres de l’opposition auxquelles il aurait pu répondre. Selon lui, des fonds avaient déjà été attribués pour ce projet. Il ajoute que nul ne sait comment cet argent a été utilisé.

Il a indiqué que les membres de l’opposition demandent qu’il n’y ait pas de gaspillage de l’argent public. Il a aussi déploré que plus de Rs 500 millions aient été dépensées sans qu’il y ait des suites. Le député s’est aussi interrogé sur la création de la New Social Living Development Co. Ltd. Selon lui, celle-ci va échapper au contrôle du bureau du directeur de l’audit.

Il a réclamé qu’il y ait des garde-fous et des moyens de contrôle sur l’utilisation des fonds qui seront injectés dans le projet de construction de logements sociaux. Il demande que les potentiels acheteurs soient informés du prix qu’ils auront à payer pour en faire l’acquisition.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !