Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement met l’accent sur les logements sociaux et qu’on ne peut tout faire en deux ans. C’était à Bel-Air/Rivière-Sèche lors de la cérémonie de remise des clés des maisons érigées par la NEF et qui coïncidait avec les célébrations de la Journée internationale du refus de la misère, mardi.
Publicité
Pravind Jugnauth a souligné que le gouvernement a pris un engagement avec la population. « On a un mandat. On ne peut tout faire en deux ans », a-t-il dit. Le Premier ministre a indiqué que ces nouveaux logements seront pourvus de toutes les aménités.
« Chaque unité coûte Rs 900 000 et le bénéficiaire n’aura à rembourser que 25 %, étalés sur 20 où 25 ans. Il y a des familles et des individus qui sont dans des situations très difficiles. Il y a certains qui vivent dans la pauvreté absolue et subissent des préjudices. On doit les aider à sortir de la pauvreté. L’Organisation des Nations unies nous rappelle que nous devons être solidaires et à l’écoute. Et c’est ce que fait le gouvernement. On doit éliminer la pauvreté absolue du pays », a-t-il précisé.
Une des raisons de la pauvreté, c’est le manque de logement, a dit le chef du gouvernement. « Dans notre manifeste électoral, nous avons dit que nous allions construire 10 000 maisons. À la fin de 2019, on aura construit plus de 11 000 logements et cela va coûter Rs 17 milliards. Nous venons de rénover les maisons de la National Housing Development Co. Ltd au coût de Rs 134 millions. Une somme de Rs 280 millions a été votée pour améliorer les infrastructures. Dans tous les nouveaux projets de la NHDC, 10 % des logements seront réservés à ceux qui sont sur la liste de la National Empowerment Foundation (NEF) », a-t-il indiqué.
Pravind Jugnauth a fait ressortir qu’auparavant ceux qui vivaient dans la pauvreté absolue recevaient des poteaux et des feuilles de rôle, mais ce n’est plus acceptable que la NEF fonctionne de cette façon. Elle entreprend la construction de maisons de 50 ou 40 m2, dépendant de la superficie du terrain disponible. a-t-il indiqué.
Pravind Jugnauth a aussi lancé des piques en direction de l’ancien Premier ministre. « Certains avaient dit qu’en 100 jours, votre vie allait changer. À chaque fois qu’il est au pouvoir, c’est le pays qui paie pour ses frasques. C’est ce gouvernement qui va concrètement changer la vie des gens. C’est uniquement en faisant des efforts que nous aurons du succès », a-t-il dit. Le Premier ministre a aussi souligné qu’il faut prendre en considération ceux qui ne peuvent participer au développement. « C’est le rêve de chaque famille d’avoir un toit. Maurice a une culture de l’effort », a-t-il souligné.
De son côté, le ministre de l’Intégration sociale, Alain Wong, a souligné que nous devons être solidaires avec ceux qui vivent dans la pauvreté. « Nous devons protéger les familles vulnérables. La NEF offre plusieurs programmes, comme l’allocation de matériel scolaire, entre autres. Ils sont plusieurs qui ont bénéficié de ces programmes. La population pourra nous juger à la fin de 2019. Les pauvres doivent avoir une dignité », a-t-il souligné.
L’absence remarquée de Kalyan Tarolah
Le Parliamentary Private Secretary (PPS) de la circonscription Montagne-Blanche/Grande-Rivière Sud-Est, Kalyan Tarolah, a brillé par son absence lors de cette cérémonie. Mais dans certaines ruelles il y avait des banderoles portant l’inscription : « Kalyan nou avek toi ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !