La location des espaces commerciaux est considérée trop « chère ». D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle de nombreux commerçants ont mis la clé sous le paillasson. Tour d’horizon.
/div>
Selon Raj Appadoo, le président de l’association des commerçants, il est grand temps pour le gouvernement de revoir la Tenant Act. « D’ailleurs, nous avons déjà dit que les prix des loyers sont exorbitants, un facteur qui encourage les Mauriciens à vendre leurs produits sur les rues », soutient-il. Beaucoup de commerces ont fermé leurs portes à cause de l’incapacité des gérants de s’acquitter des locations.
Ce sont plutôt les bâtiments commerciaux qui se trouvent sur les routes Royales dans les régions urbaines qui ont la côte, indiquent les agences immobilières. Il faut compter entre Rs 30 000 à Rs 60 000 mensuellement pour la location d’une espace commerciale, sans compter les factures. La superficie moyenne est de 500 pieds carrés. L’endroit où la location est la plus élevée reste Port-Louis, dont le coût commence à partir de Rs 40 000 par mois. Dans les régions rurales, la location mensuelle est moins chère, se situant dans la fourchette de Rs 5,000 à Rs 20,000.
Selon la directrice de l’agence immobilière M.J.L.T, Linda Tonta, la demande pour la location des espaces commerciales est toujours grandissante. « Toutefois, vue la cherté, les Mauriciens ne sont pas en mesure de payer. C’est pourquoi on voit des bâtiments qui restent toujours fermés, plutôt que de réduire le prix de la location », dit-elle.
Vishal, 30 ans, veut se lancer dans le prêt-à-porter. Mais avant tout, il lui faut trouver un emplacement dans un endroit visible pour attirer la clientèle. Ainsi, il se met à la recherche : Rs 50 000 par mois à Quatre-Bornes pour la location d’une espace. Ce loyer exclut les factures mensuelles.
« Selon les conditions du propriétaire, je dois payer un dépôt de trois mois, remboursé à la fin du contrat. Mais imaginez-vous si je dois investir Rs 150 000 seulement pour la location afin de commencer un business », martèle ce dernier. Hormis le capital pour la location, une somme d’environ Rs 200 000 doit être prévue pour aménager l’espace.
Par ailleurs, dit-il, le contrat est étalé sur une période de trois ans. C’est-à-dire, même si le business ne marche pas, il serait obligé de payer les loyers. Comme lui, d’autres commerçants font face à la même situation.
Et pour les bureaux ?
Selon le portail immobilier Lamudi, l’achat ou la location d’un bureau à Port-Louis est relativement plus cher, en raison de la forte demande. Il faut compter un minimum de Rs 10 millions pour l’achat et Rs 40 000 par mois pour louer. La zone la plus chère reste Curepipe, où les espaces de bureaux peuvent atteindre Rs 100 millions à l’achat. Pour leur proximité de Port-Louis et Ébène, Beau-Bassin et Rose-Hill sont les deux endroits où la demande pour les bureaux est en hausse, avec des prix de vente en moyenne de Rs 18 millions. <Publicité
Prix de vente et location des espaces commerciaux (en moyenne)
[lptw_table id="4748" style="material-cyan"]Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !