Actualités

L’importation des bœufs par avion envisagée après l’Eid ul-Adha

Le gouvernement étudie la possibilité d’importer des bœufs par avion. Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie, a rencontré les bouchers, vendredi après-midi, pour discuter de ce sujet. 

Publicité

Selon nos informations, le ministère travaille sur une formule pour venir en aide aux bouchers. « Il y a la possibilité d’importer des bœufs par avion, mais cela va coûter très cher. Il faut solliciter un Air Cattle Carrier et les places sont limitées », explique un proche du dossier. Le ministère devrait entamer des procédures afin que la Mauritius Meat Authority (MMA) puisse travailler la semaine prochaine.

Selon Akram Mauthoor, président de la Mauritius Butchers’ Association, le ministre Seeruttun leur a donné la garantie que la MMA aura du bétail pour travailler dès la semaine prochaine. « Nous avions sollicité une rencontre avec le ministre pour discuter d’une compensation. Mais il nous a donné la garantie que son ministère travaille actuellement sur une formule pour avoir des bœufs d’ici la semaine prochaine. S’il n’y a rien de concret, l’option d’une compensation sera alors considérée », dit-il. 

Par ailleurs, grâce au concours de la Commission de l’océan Indien, une équipe de 10 vétérinaires malgaches a débarqué jeudi soir. Ils ont assisté à un débriefing avant d’aller sur le terrain pour aider leurs homologues mauriciens. La campagne de vaccination débute ce samedi à St-Martin avec l’arrivée des 300 000 doses de vaccin.

La fièvre aphteuse affectant également les cerfs, la suspension de la chasse a été étendue jusqu’au 30 septembre.

La Jummah Mosque : «Aucun problème»

Nissar Ramtoolah, président de la Jummah Mosque, explique que l’idéal aurait été de faire le Qurbani à Maurice. « Selon les derniers renseignements obtenus, il ne devrait y avoir aucun problème pour la fête. 7 000 moutons, boucs et cabris  et 1 500 bœufs sont disponibles. Ceux qui ont l’habitude de faire le Qurbani à l’étranger vont continuer à le faire. Nous sommes dans la bonne direction ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !