La mobilisation continue au niveau des travailleurs du port. Ils protestent contre le limogeage d’Alain edouard, président de la Port-Louis Maritime Employees’ Association (PLMEA), vendredi dernier, à la suite d’un comité disciplinaire.
La première action prendra la forme d’un vote. Le conseil d’administration renouvelle jeudi trois de ses membres, des représentants des travailleurs. Alain Edouard (photo) était l’un d’entre eux. « Le mot d’ordre est d’exprimer cette colère lors du vote de jeudi », affirme Ashok Subron, négociateur à la PLMEA.
Le gouvernement suit la situation de près. Le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, responsable du port, a rencontré, lundi, la direction de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL). « Alain Edouard a été limogé sur décision d’un comité disciplinaire indépendant. Je vais voir avec la direction ce qui peut être fait », affirme-t-il.
Alain Edouard avait été suspendu le 17 janvier pour avoir déserté son poste à midi les 24 et 31 décembre, alors que la direction avait donné des instructions pour que les employés restent en poste jusqu’à 15 heures. Guy Martin, secrétaire de la PLMEA, avait été suspendu pour des motifs similaires. Il a toutefois été réintégré le 4 mars.
Alain Edouard soutient avoir subi des pressions de la direction de la CHCL. Il s’est rendu lunid au Central Criminal Investigation Department pour y déposer l’enregistrement d’une conversation qu’il aurait eue avec le directeur de la CHCL.
Pour la PLMEA, cette mise à pied est illégale. Elle soutient que le management a induit le conseil d’administration en erreur et relève plusieurs « manquements graves ». Elle en fait état dans une lettre adressée, lundi, au Premier ministre adjoint.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !