Législatives 2019

L’heure est au bilan - Circonscription No 14 : Rivière-Noire / savanne

Avec ses 63 500 électeurs, la circonscription no. 14 est la seconde plus grande circonscription après celle de Pamplemousses / Triolet. Présents sur le plateau : Ravind Juggurnath du MMM et Prakash Ramchurn de l’Alliance Morisien, qui brigueront les suffrages pour la première fois aux élections générales, et le député sortant Ezra Jhuboo.

Publicité

 


PrakashPrakash Ramchurn : « Cette circonscription s’est souvent retrouvée dans l’opposition »

Malheureusement, cette circonscription s’est pour la plupart du temps retrouvée dans l’opposition. Beaucoup de réalisations sont manquantes et restent à faire dans cette circonscription. Toutefois, il y a quand même eu des améliorations, notamment le centre social à Baie-du-Cap, l’espace récréatif à Pomponette et la construction d’un nouveau pont à Bel-Ombre. Il y a aussi les permis de six projets hôteliers qui ont été approuvés. 


EzraEzra Jhuboo : « L’argent du CSR doit être utilisé »

Depuis ces dernières années, la circonscription no 14, dans son ensemble, est tombée dans l’oubli. Les infrastructures routières ont été négligées. Il n’y a pas eu un seul projet routier. La partie Nord de la circonscription est asphyxiée par le trafic qui se rend en ville. De nos jours, se déplacer est devenu un cauchemar pour les habitants. En ce qu’il s’agit du logement, qui aurait dû être la priorité des priorités, le Sud de la circonscription n’a connu aucune construction, que ce soit à Chemin-Grenier, Surinam, Chamouny ou sur les côtes. Il n’y a eu des développements concernant le logement qu’à Bassin. Or, le gouvernement a reçu presque Rs 12 millions grâce au CSR. Selon moi, l’argent du CSR doit  être utilisé pour des choses plus importantes telles que le logement. 


RavindRavind Juggurnath : « Au niveau infrastructurel, Chemin-Grenier se retrouve loin derrière »

Ce n’est pas vrai de dire que la majorité du temps la circonscription était dans l’opposition. Je tiens à faire ressortir que l’endroit a été mal choisi pour la construction du marché à Chemin-Grenier, car le marché se trouve à proximité d’une route à sens unique. J’ai plusieurs fois fait état de cela en tant que Chairman du Conseil de District. Le site idéal se trouve près du Farmers Service Centre à Chemin-Grenier. Le marché actuel est dépassé. Il est infesté de rats. Au niveau infrastructurel, Chemin-Grenier se retrouve loin derrière tandis que Bel-Ombre est devenu un village touristique. Il y a un manque de drains à Case-Noyale et Baie-du-Cap, et pas de terrain de football à Chemin-Grenier.


Projets futurs 

Prakash Ramchurn 
Même si le projet est toujours en chantier, il y a un marché qui devrait voir le jour prochainement à Chemin-Grenier. À Bel-Ombre, il y a le projet d’un Youth Centre qui a été approuvé non loin du poste de police, notamment des infrastructures sportives. Lors de notre porte-à-porte, nous avons pris conscience de la demande des jeunes.

Ravind Juggurnath 
Pourquoi pas un hôpital dans la région de Chemin-Grenier ? En 2019, il n’y a pas eu d’infrastructures sportives dans cette région du Sud. Nous travaillons sur le projet d’un stade doté d’un terrain de football. Pour retirer les jeunes de l’enfer de la drogue, il est impératif qu’ils soient intégrés sur le marché du travail. Il faut ensuite travailler sur le plan du logement pour les habitants de la circonscription. Il y a un gros souci d’embouteillage à Chemin-Grenier surtout le week-end. Il y aura une diversion pour décongestionner cet endroit.

Ezra Jhuboo 
L’hôpital de Souillac devra retrouver ses lettres de noblesse et devenir un hôpital régional pour desservir toute la région du Sud. Le logement est l’une des priorités en passant par ‘African Town, Camp-Lakol et Camp-La-Paille’, entre autres. Ces habitants vivent dans des conditions lamentables. Le secteur privé devrait travailler de concert afin d’en finir une fois pour toutes avec le problème de logement dans cette région. Car une famille ne peut progresser sans un logement décent. Le no 14 doit devenir une pépinière d’entrepreneurs. La circonscription doit pouvoir créer de l’emploi surtout au niveau de l’agriculture et permettre ainsi à de nouveaux entrepreneurs agricoles d’émerger. Il faut aussi permettre aux petits planteurs qui n’ont plus de revenu du sucre de pouvoir se reconvertir dans l’hôtellerie.


Questions des auditeurs

  • Lise de Bambous : « L’ancien bâtiment de la sécurité sociale a été laissé complètement à l’abandon, l’endroit est sale et les alentours sont en friche, j’espère que le prochain gouvernement prévoira quelque chose. » 

    RJ – « La solution est simple, le Conseil de district devra dépêcher des camions sur place afin de remettre l’endroit en état. Il faut aussi revoir certaines infrastructures. Plusieurs développements pourront par la suite être faits. »

    EJ – « Il y a un souci concernant les terrains en friche dans la circonscription no 14. Il n’y a aucun organisme qui fait l’enregistrement des terrains et le transfert après l’achat d’un terrain. Ce qui fait que le propriétaire ne peut être répertorié par le Conseil de district. »
     
  • Dev de Palma : « Les routes sont étroites à Case-Noyale ou même à Rivière-Noire. Dans certains endroits, deux véhicules circulent difficilement.

    PR - Il y a des développements concernant l’asphaltage dans plusieurs régions. De nouvelles routes sont construites. Certaines routes, remises en état, ont été agrandies. Dans les prochaines années, il y aura certainement d’autres développements. 

    EB – Le projet du Rose-Belle Pierrefonds Link Road et le Pierrefonds Flic-en-Flac Link Road a été complétement oublié par le gouvernement. Le but était de décongestionner le problème de circulation dans cette région de l’Est. Ce n’est que maintenant que le contrat a été approuvé. Selon moi, tant que ce projet n’est pas réalisé la circulation restera asphyxiée.
     
  • Armand de Bassin : « Il y a un manque d’infrastructures sportives dans la région de Bassin. Il n’y a pas de développements. Je souhaiterais connaître vos projets. »

    RJ – L’endroit est complètement laissé à l’abandon. Il n’y a pas de drains et encore moins d’infrastructures. 

    EJ – Nous sommes au courant dans quel état a été laissé le centre social de Bassin. Dès que le gouvernement change nous pourrons faire les développements nécessaires. 

    PR – Ces problèmes étaient déjà existants depuis plusieurs années. La majeure partie du temps, le MSM s’est retrouvé dans l’opposition malgré les alliances précédentes.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !