L’ex-policier Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi a été jugé coupable, le jeudi 15 juin 2023, de possession de Rs 17 millions d’héroïne en 2017. Il s’est engagé à témoigner contre les autres protagonistes de ce trafic, dont Shahebzada Azaree, de Gloria Fast Food.
Publicité
«Mo dimann lakour exkiz. Mo dimann mo bann koleg polisie exkiz. Monn fer sa sou la kontrint ». C’est en ces termes que l’ex-constable Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi, aussi connu comme Sweetish et âgé de 45 ans, a témoigné à la barre. C’était devant la cour d’assises le jeudi 15 juin 2023. L’accusé a été jugé coupable d’avoir, le 11 juin 2017, à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR), à Plaisance, été en possession de 1138,7 grammes d’héroïne. Il a plaidé coupable dans l’affaire. Cela, après que l’accusation de trafic de drogue ait été commuée en possession de drogue. La valeur marchande de la drogue saisie dans l’affaire est de Rs 17 millions.
L’accusé est défendu par Me Taij Dabycharun. La poursuite est représentée par Me Rajeenee Segobin-Kalachand, State Counsel.
L’accusé s’est engagé à témoigner contre les autres protagonistes de ce trafic, notamment le détenu Siddick Islam, Shahebzada Azaree, de Gloria Fast Food, aussi connu Dade, et le Malgache Ramahaimandimby Andry Andriamalala.
Ce jeudi, cinq témoins ont été entendus, dont l’inspecteur Karamchand Davedeen. Celui-ci a présenté les aveux de Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi. Cet habitant de Rose-Belle explique avoir rejoint la force policière en 1995. Après avoir été à la Special Mobile Force, au poste de police de Mahébourg et au Passport and Immigration Office (PIO) de l’aéroport et au PIO de Port-Louis où il fait la rencontre Shahebzada Azaree.
Janvier 2017, Shahebzada Azaree lui téléphone pour « fer enn zafer ». Il est question de récupérer un colis de drogue laissé par un passager dans les toilettes de l’aéroport pour ensuite le remettre à un motocycliste. Les membres du réseau se présenteront à lui en s’identifiant sous le code « Gloria ». L’accusé accepte et une livraison est faite avec succès en janvier 2017. Le 11 juin 2017, le policier récupère un autre colis des toilettes. Un colis déposé par un passager à l’arrivée du vol MK 289 en provenance d’Antananarivo. La brigade antidrogue est aux aguets cette fois-ci. Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi est interpellé, alors qu’il grillait une cigarette sur un espace de l’air stationnement. Mais pas de colis de drogue sur lui. En visionnant les caméras dans le hall des passagers, la police finit par retracer la drogue.
L’affaire sera appelée, ce vendredi 16 juin 2023, devant le juge Luchmyparsad Aujayeb. Cela, afin de décider si l’accusé sera reconduit en cellule policière ou en prison.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !