Live News

Levée d’interdiction : Maurice peut importer de la viande brésilienne

La viande brésilienne n’est plus frappée d’interdiction à l’exportation. Maurice peut à nouveau en importer.

Publicité

L’Organisation internationale des épizooties (OIE) a levé les interdictions d’exportation imposées à la viande du Brésil. L’Import Committee du ministère de l’Agro-industrie s’est rencontré mercredi et la décision d’autoriser l’importation de viande en provenance du Brésil a été entérinée.
Le ministère suivait la situation de près. Un contrôle strict a été effectué depuis que cette affaire a éclaté au Brésil. « Nous n’octroyions pas à tout le monde un permis d’importation. Mais l’OIE a levé toute interdiction et, de ce fait, on peut désormais accepter tous les permis d’importation, mais sous certaines conditions », explique une source au ministère de l’Agro-industrie.

Cette dernière affirme aussi que le pays est un gros importateur de la viande frigorifiée du Brésil. Les autorités concernées vont continuer de suivre de près la situation.

Les importateurs veulent rassurer les consommateurs. La compagnie BRF commercialise les marques Sadia et Perdix et les deux produits sont représentés par Edendale et Fine Foods respectivement. Un responsable d’Edendale explique que sa compagnie n’est pas concernée par cette affaire. « Que les consommateurs soient rassurés, nous n’importons pas nos produits de l’usine au Brésil », indique-t-il. Le directeur général de Fine Foods, Mario Gébert, affirme de son côté que les produits Perdix sont propres à la consommation et qu’ils n’ont rien à voir dans cette affaire. « Nos produits ne sont pas contaminés », affirme-t-il.

La viande du Brésil se vend à un prix plus compétitif que celle des autres pays, car ce grand pays d’Amérique du sud abrite plusieurs grands élevages. À Maurice, il y a plusieurs sources approvisionnement de viande de bœuf. Elle peut provenir d’Inde, d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle Zélande. Maurice a importé 12 902 tonnes de viande bovine en 2016.


L’ACIM réclame la création d’une Food Agency

L’Association des Consommateurs de I’lle Maurice tire la  sonnette d’alarme après le scandale de viande périmée au Brésil. Pour son secrétaire général, Jayen  Chellum, il est crucial de créer un organisme qui veille à la bonne qualité des aliments importés.

« Une Food  Agency devrait être un comité de haut niveau qui assurerait la coordination entre le ministère de la Santé, ceux de l’Agro-Industrie, du Commerce, des Affaires Étrangères et les associations qui militent pour la protection des consommateurs »,  recommande Jayen Chellum. Ce dernier a  envoyé une lettre au ministère de l’Agro-industrie pour partager ses craintes concernant les produits en provenance du Brésil. « Ce sont notamment des saucisses de poulet, du corned-beef et de la viande précuite qui sont concernés », indique-t-il. 

Jayen Chellum demande aussi que des tests soient effectués sur les produits qui nous sont parvenus de ce pays d’Amérique du Sud, avant l’éclatement du scandale. Il déplore le fait que certaines viandes soient déjà sur le marché. « La confusion règne chez les consommateurs. Ils ne savent pas quels sont les produits propres à la consommation. Il faut introduire des mesures d’urgence pour garantir la sécurité alimentaire », soutient-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !