Live News

L’État cherche clients pour les propriétés de l’ex-BAI

L’État met les bouchées doubles pour rentabiliser les biens immobiliers de l’ex-BAI Co. (Mauritius) Limited. La National Insurance Company Limited., compagnie d’État ayant repris les activités du défunt assureur, a initié un processus visant à vendre et à louer une partie de ces propriétés.

Publicité

« La NIC se retrouve avec une vingtaine de propriétés, éparpillées à travers le pays. La valeur totale de ces biens avoisinerait les trois milliards de roupies. L’immobilier n’est pas un secteur où la compagnie voudrait investir ou avoir des intérêts. D’ailleurs, cela ne cadre pas avec les objectifs pour lesquels la compagnie a été instituée », affirme-t-on dans les milieux concernés.

La NIC a été fondée pour reprendre les activités de l’ex-BAI Co. Elle prodigue les mêmes services que ceux offerts par le défunt assureur. Le transfert des biens immobiliers à la NIC a été finalisé en mai dernier.

Après la concrétisation éventuelle de ces transactions, la NIC devrait procéder à un rééquilibrage de son portefeuille d’investissements. L’argent sera dirigé vers des produits financiers. Une source fait ressortir, sous le couvert de l’anonymat, que cette forme d’investissements cadre mieux avec la stratégie de la NIC et de l’industrie en général.

De la vingtaine de propriétés que détient la NIC, un premier lot de cinq portions de terrain a été mis en vente, par appel d’offres au début du mois d’août. Les terres sont celles pour lesquelles la direction pense trouver preneurs assez rapidement.

Et la semaine écoulée, la NIC a lancé un appel à intérêts pour la location des espaces commerciaux à Phoenix Les Halles, au Castel Business Park, de même que pour des bâtiments de superficie moindre à Triolet et Saint-Pierre. À Phoenix, la NIC cherche des locataires pour une superficie totale de 3 823 mètres carrés. À Castel, l’espace commercial disponible est de 2 910 mètres carrés, précise un communiqué publié dans la presse. Pourquoi ne pas avoir cherché des acheteurs potentiels pour ces emplacements?

« Ce sont des espaces situées dans des endroits stratégiques. La NIC cherche avant tout à rentabiliser ces surfaces. À l’avenir, si des acquéreurs se manifestent, le conseil d’administration analyseront les offres », fait-on ressortir. « La décision finale revient au Board. »

À ce jour, l’assureur n’a pas sollicité une agence immobilière pour gérer le processus de vente et de location. Notre interlocuteur affirme que la NIC préfère s’adresser directement au grand public pour avoir une idée de l’intérêt et de l’éventail de prix pour ce genre de biens immobiliers. Le recours à une agence spécialisée ne devrait intervenir que dans un deuxième temps.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !