Actualités

Les Mauriciens sont-ils trop taxés ?

Eric Ng : « Augmenter le seuil fiscal »

L’économiste Eric Ng soutient qu’il est faux de dire que les Mauriciens paient trop de taxes. Certes, dit-il, l’impôt sur le revenu est à 15 %, mais le paiement de la taxe est proportionnel aux revenus. C’est-à-dire que, dans l’absolu, plus les revenus sont élevés, plus on paie de taxes. Il attire aussi l’attention sur le fait que plusieurs Mauriciens sont exemptés d’impôt sur le revenu avec le seuil fiscal fixé à Rs 285 000.

Publicité

Toutefois, Eric Ng souligne que, ces dernières années, le seuil fiscal n’a été relevé que par Rs 10 000 à Rs 15 000. Ce qui explique que suivant les augmentations salariales, certains employés, qui étaient exemptés d’impôt sur le revenu, deviennent taxables. Il cite notamment les fonctionnaires qui ont vu leurs salaires grimper suivant le rapport du PRB (Pay Research Bureau). Il trouve qu’il y a un besoin d’augmenter le seuil fiscal, suivant les augmentations salariales de ces dernières années et la hausse du coût de la vie.

L’économiste avance que le taux de taxation de 15 % est l’un des moins élevés au monde. Il cite des pays d’Europe, où l’impôt sur le revenu est à 30 ou 40 %. Il fait aussi ressortir qu’à Maurice, il n’y a pas de taxe sur la fortune, sur les intérêts et les dividendes. Il trouve aussi que le taux de la TVA à 15 % est raisonnable, car dans certains pays il est de 18 à 20 %.

Dans le même contexte Eric Ng avance, qu’après le dernier budget, 93 % de produits sont exemptés des droits de douanes. Il ne pense pas qu’on soit trop taxé à Maurice et explique que le gouvernement doit imposer des taxes pour avoir des revenus.

Pour l’économiste, il ne faut pas trop taxer les compagnies afin de favoriser la création d’emplois. Il estime que le gouvernement doit combattre le gaspillage et mettre de l’ordre dans les finances publiques, pour qu’il n’y ait pas de répercussions sur sa politique fiscale. Ce qui lui évitera d’augmenter régulièrement la taxe.

Sandragassen Rungasawmi pour un système de taxation gradué

Pour le président de la Mauritius Tax Payers Association (MTPA), Sandragassen  Runga­sawmi, le système de taxation est une injustice envers la classe moyenne. Il trouve injuste que les salariés et les compagnies sont frappés d’une taxe uniforme de 15 % sur les revenus. Il avance que dans aucun autre pays, il n’y a de « flat-rate taxation ». Il cite Singapour, où il y a une échelle graduée de 2 % à 22 % dépendant des revenus.

Sandragassen  Runga­sawmi trouve que l’imposition de 15 % d’impôt sur le revenu est au détriment de la classe moyenne. Il regrette que la proposition de son association pour que cette mesure soit revue dans le budget 2016-2017 n’ait pas été retenue. « Le ministre des Finances Pravind Jugnauth n’a fait que nous accorder une exemption de Rs 10 000 across the board », dit-il. Mais pour lui, l’injustice subsiste toujours car, dit-il, une famille ne bénéficie que d’une réduction de Rs 1 500 sur les impôts, peu importe le nombre d’enfants.

Il attire l’attention sur le fait que, dans certains pays, les parents bénéficient d’une exemption pour chaque enfant. Il regrette aussi que les contribuables ne profitent plus d’exemption s’ils ont des vieux à leur charge.

Dhanraj Ramdin : « Le nombre de contribuables a augmenté »

Dhanraj Ramdin, directeur-général par intérim de la Mauritius Revenue Authority, explique la hausse des revenus au niveau de l’impôt par une augmentation du nombre de contribuables et par d’autres facteurs. Ce n’est certainement pas, rassure-t-il, parce que les Mauriciens paient plus de taxes. Il explique qu’environ 100 000 Mauriciens paient la taxe, ainsi que 15 000 sociétés et autres entreprises.


Law and order: le Neigbourhood Watch

L’autre thème qui a été débattu était le Law and Order et la Neighbourhood Watch. Khalil Joomun, membre du comité forces vives de Belle-Rose, a parlé de l’importance de la surveillance communautaire. Il explique que la police n’est pas toujours présente dans certains endroits. « Ce qui laisse le champ libre à des voleurs », dit-il. à travers la Neighbourhood Watch, on peut assurer la surveillance et informer la police de tout cas suspect.

Il annonce une campagne de sensibilisation au niveau des habitants de Belle-Rose, avec la collaboration de la police. Elle sera axée sur les méthodes de prévention et visera à encourager les gens à jeter un œil sur la maison des voisins.

Khalil Joomun parle aussi d’un logiciel, mis en place prochaine­ment, grâce auquel on pourra envoyer des SOS en cas de vol, entre autres.  

De son côté, l’inspecteur Shiva Cooten, du Police Press Office, a expliqué que la perception sur la performance de la police est toute autre que la réalité sur le terrain. Il avance que plusieurs cas ont été élucidés dans un délai satisfaisant. Il annonce la mise en place d’une nouvelle stratégie pour donner à la police plus de visibilité dans des endroits stratégiques.

Répondant à une question de Jean-Luc émile sur la bagarre en pleine rue de Port-Louis, où deux motards ont continué leur route, l’inspecteur Shiva Cooten a affirmé que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les deux policiers concernés n’ont pas failli à leur devoir. Il laisse entendre qu’ils ont fait appel à des renforts.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !