Live News

L’équipe des Avengers réclame : une réforme de la force policière

Huit avocats de l’équipe des Avengers lors du point de presse.

Il faut sanctionner les corrompus et fournir les outils nécessaires pour une police moderne. Ce sont des propositions de l’équipe des Avengers, face à la presse, lundi, au siège de la Mauritius Bar Association. Cela dans le sillage des vidéos en circulation montrant des actes de torture perpétrés par des policiers. 

Publicité

Me Cliff Grenade a mis l’accent sur le fait qu’il n’y a qu’une infime partie de la force policière qui ne fait pas son travail correctement. « Il doit y avoir zéro tolérance au sein de la force policière. Il faut faire de sorte que la population fasse confiance à la police », dit l’avocat. Il préconise l’examen psychologique lors du recrutement. Les policiers doivent avoir les facilités et outils nécessaires pour faire leur travail. 

Outre une réforme, Mes Rama Valayden et Sanjeev Teeluckdharry sont pour qu’un budget spécial  soit alloué pour une police moderne avec les logiciel et ressources appropriés. Me Valayden a affirmé qu’un budget doit également être alloué au Forensic Science Laboratory (FSL) et pour l’institution d’une commission présidentielle. Il a lancé un appel au ministre des Finances pour une compensation aux victimes de torture. 

Suspension avec effet immédiat

Les hommes de loi sont tous unanimes. « Il ne suffit pas de transférer les auteurs de ces actes. Ils doivent être suspendus avec effet immédiat et être présentés devant un tribunal », disent-ils. Car, s’ils sont transférés, ils peuvent interférer avec des témoins. Ils sont aussi contre le fait que des policiers suspendus continuent à toucher leurs salaires, alors que « les victimes sont traumatisées à vie ».

Soutien aux victimes 

Pour Me Laksh Rampat, il faut avoir une institution qui apporte son soutien aux victimes de tortures et de brutalités policières. « Ces personnes sont traumatisées à vie. Il leur faut du soutien moral », dit-il. 

L’IPCC égratignée

Les avocats n’ont pas manqué d’égratigner l’Independent Police Complaints Commission (IPCC). Pour Mes Rouben Mooroongapillay et Shahzaad Mungroo, cette commission n’a pas la logistique et les moyens appropriés. Les avocats ont soutenu que l’IPCC renvoie les dossiers « chauds » au Central Criminal Investigation Department (CCID) pour enquête. Ils s’interrogent sur le rôle de cette commission dans le judiciaire et demandent si elle détient les ressources nécessaires pour s’occuper de tels dossiers. 

Introduire la PACE 

Mes Shahzaad Mungroo et Laksh Rampat ont également plaidé pour l’introduction de la Police and Criminal Evidence Act au plus vite. Selon eux, « ce n’est pas une attaque contre la force policière dans son ensemble, mais uniquement contre une minorité ». Ils estiment que cela revient au commissaire de police de prendre les actions appropriées. 

Procédure disciplinaire 

Me Akil Bissessur a, quant à lui, fait état de l’institution d’une procédure disciplinaire. Cela en vertu de la section 35 des Disciplined Forces Service Commission (DFSC) Regulations. L’avocat a lancé un appel au commissaire de police pour l’institution au plus vite d’une procédure disciplinaire contre les auteurs de ces actes. Cela afin d’envoyer un signal fort.

Rapport Kistnen

Me Sanjeev Teeluckdharry a, lui, fait un appel au Directeur des poursuites publiques (DPP) pour que le rapport de l’enquête judiciaire de la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath soit rendu public. « Il ne faut pas développer cette culture d’impunité ou de cover-up », ont soutenu Mes Sanjeev Teeluckdharry et Anoup Goodary. 

Forum pour dire non à la torture 

Stop torture. C’est le thème du forum qu’organise l’institut Cardinal Jean Margéot (ICJM), le jeudi 9 juin. Cela après les cas de brutalités policières rendus publics récemment. Me José Moirt, Nalini Burn, le père Jean-Maurice Labour et des experts dans le domaine des droits de l’Homme, entre autres, vont prendre la parole. 

L’ICJM tient ce forum en tant qu’institut de formation dans le domaine du développement humain intégral. Il considère que la Convention contre la torture et les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants comme un instrument valable et adapté pour la lutte contre les actes qui représente une atteinte grave à la dignité de la personne humaine. À travers ce forum, l’institut vise à témoigner de son soutien aux victimes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !