Actualités

Législations : le droit à la propriété intellectuelle fait débat

L’Université de Maurice a tenu le jeudi 27 octobre un atelier de travail sur la propriété intellectuelle. Catherine Gris, Executive Development Officer de l’Association of Mauritian Manufacturers, a souligné l’importance de protéger les marques fortes.

Publicité

Évoquant la situation à Maurice, elle a observé que « nous n’avons pas la culture de protection de la propriété intellectuelle ». La vice-Chancelière de l’Université de Maurice, Romeela Mohee a, dans son discours, salué les changements à venir dans la loi sur la protection de la propriété intellectuelle. Elle a parlé de la nécessité de protéger les recherches faites par les académiciens afin que ces recherches ne soient pas utilisées à mauvais escient.

Le Dr Nitin Gopaul, Research Coordinator pour le Mauritius Research Council (MRC), a axé sa présentation sur les inventions qui ont été brevetées à Maurice. Il a cité les exemples d’une cage pour l’aquaculture et d’un lit automassant. S’agissant des frais pour déposer son brevet d’invention à Maurice, ils peuvent varier entre Rs 50 000 et Rs 100 000.

Narainsamy Mardaymootoo, Senior Industrial Property Officer du bureau de l’Intellectual Property Office, a abordé les étapes visant à protéger son invention à Maurice. Il déplore le manque d’avoués spécialisés dans la loi du brevet sur le marché. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !