Actualités

L’économie océanique en avant plan

Pas moins de trois items à l’agenda du Conseil des ministres ont trait à l’économie océanique. Des mesures sont préconisées pour permettre à ce secteur d’avancer. Elles touchent l’arrivée de la main-d’œuvre spécialisée, le transfert des connaissances et la collaboration régionale.

Publicité

Ainsi, plusieurs catégories d’employés ne seront pas tenues de se prémunir du permis de travail pour pouvoir travailler sur le sol mauricien. Leur présence chez nous devrait permettre à ce secteur d’avenir de se développer. Les personnes concernées sont bien ciblées. Il s’agit de ceux qui travaillent sur des vaisseaux étrangers opérant sur le territoire maritime mauricien. Il y a ceux aussi qui se trouvent à bord des vaisseaux enregistrés sous la Merchant Shipping Act. Encore ceux employés sur les remorqueurs et dragues suceuses. Et enfin, toute personne qui travaille sur un navire de pêche mauricien ou étranger.

Au niveau de la coopération dans le champ de la recherche, un accord a aussi été signé avec la Scottish Association for Marine Science. Le but est de créer une relation de travail entre les deux pays, surtout en ce qui concerne la recherche et l’éducation. Le financement de la recherche dans l’économie océanique constitue une part importante de l’accord.

La troisième décision concerne la tenue de la conférence sur le Marine Spatial Planning qui aura lieu à Maurice en novembre 2017. 21 États de l’Indian Ocean Rim Association participeront à ces assises.


Conseil des ministres

Visite d’État du président seychellois à Maurice : plusieurs signatures de protocoles d’accord prévues

Le Président seychellois, Danny Antoine Rollen Faure, sera en visite officielle à Maurice du 26 au 29 octobre. Plusieurs protocoles d’accord seront signés à cette occasion. L’un d’eux portera notamment sur des avenues de coopération dans le secteur médical. Un autre vise la mise en place d’une procédure de jumelage entre Rodrigues et l’île-de-La-Digue en vue de promouvoir et consolider les liens culturels ainsi que l’élaboration d’un programme d’échanges dans divers secteurs comme l’aquaculture et le secteur maritime, entre autres.

SCBG : les sociétés coopératives remboursées

Les sociétés coopératives qui ont investi dans le Super Cash Back Gold Scheme et le Bramer Asset Managment seront remboursés par le National Property Fund Limited.

La Road Traffic Act sera amendée

Les cas de forgery, de vente de faux coupons de parking et de réservations de parking seront considérés comme des délits, cela avec la promulgation prochaine de la Road Traffic Act.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !